Marie Cécile Bousson participera à nouveau à la Journée Santé Bien être des Chaprais

Marie Cécile Bousson participera à nouveau à la Journée Santé Bien être des Chaprais


La Thérapie Manuelle & Psycho-corporelle (Soin et cursus de formation) sera présentée par Marie Cécile Bousson le samedi 4 mars à la Cassotte

Vous participez à la Journée Santé Bien être le 4 mars aux Chaprais. C’est la deuxième fois. Pourquoi ?

Pour faire connaître davantage la méthode et le cursus de formation, il y a beaucoup de personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle, la TMP est un outil global et très pertinent . De plus, j’habite aux Chaprais, je veux participer à cette initiative qui dynamise le quartier.

Marie Cécile Bousson

Depuis quand habitez-vous dans le quartier des Chaprais ?

Je suis jurassienne d’origine, mais cela fait 14 ans que j’habite le quartier des Chaprais et 16 ans que je travaille à Besançon.

Quel a été votre parcours professionnel et votre formation ?

J’ai un BTS esthétique option soin du corps. Mon parcours a été hétéroclite. J’ai travaillé deux ans dans un hôtel-restaurant aux Rousses, puis 14 ans dans une boutique au centre ville de Besançon. Je me suis reconvertie en 2015. Cette reconversion a été une nouvelle dynamique beaucoup plus proche de mes valeurs. Devenir formatrice s’est fait au fur à mesure comme une évidence, ce besoin de transmettre, de partager ce qui est bénéfique à l’être humain est passionnant. C’est ce qui me motive aussi à faire les salons pour que ces techniques alternatives soient plus connues car elles sont très complémentaires pour accompagner les personnes dans leur souffrance ou pour une meilleure évolution.  

Vous vous êtes reconvertie dans les soins énergétiques, plus précisément la ré-harmonisation énergétique. De quoi s’agit-il ?

C’est une technique globale manuelle et douce qui travaille sur les 4 plans du corps : physique, énergétique, émotionnel et mental. On va chercher et trouver le facteur émotionnel d’une douleur ou d’un mal être. Elle se base sur une grille de lecture créée par Jean Michel Demelt (Kiné en Alsace) pour repérer les différentes dimensions et les origines émotionnelles des déséquilibres physiques. Il s’agit non seulement de libérer les zones de tensions au niveau des muscles, ligaments, vertèbres, articulations mais aussi d’harmoniser le flux d’énergie pour un changement de comportement à long terme. 

De plus, je pratique depuis 2 ans la Leibthérapie. Un toucher thérapeutique, une écoute de pleine conscience pour laisser le corps reprendre sa place. Un soin tout en douceur qui permet de poser le corps et le mental. « La leibthérapie ne se raconte pas elle se vit ». Pour être dans son corps, plutôt qu’avoir un corps.

NDLR Cette forme de soin a été élaborée dans les années 1950 par Karl Graf Dürckheim. En allemand, il existe deux mots pour désigner le corps : der Körper et der Leib. Le premier est le plus couramment utilisé actuellement. Leib est un terme plus ancien, poétique qui ne sépare pas le corps (matière) de l’âme, des émotions.

Vous parlez de somatisation, qu’est-ce que cela veut dire ?

Oui en effet, le corps réagit. Nous avons mal à un endroit très rarement par hasard, le départ peut venir d’un choc, mais aussi d’un traumatisme émotionnel qui a affaibli la partie du corps. En séance nous allons justement voir le lien qui peut être là entre la douleur ou le mal être qui a été cristallisé.  Quand on dit « j’en ai plein le dos », c’est significatif. Le corps qui a mal, à nous de voir ce que le « mal a dit »..

Ce sera l’objet de la causerie que j’animerai le samedi 4 mars à la Cassotte

somatisation MC Bousson JSBE

A qui s’adresse cette méthode? Dans la pratique qui vient vous voir ?

La méthode s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des enfants. Les personnes qui viennent me voir ont en général entre 25 et 70 ans, mais je traite aussi des bébés et jusqu’à une personne de 90 ans.

Combien ça coûte ?

60 à 70 € la séance d’une heure 1/4 à une heure et demie. Je ne veux pas que l’argent soit un frein, j’ai donc mis en place une cagnotte, il suffit de m’en parler à la prise de rendez-vous.

Votre activité est-elle reconnue ? Quelle est votre déontologie ?

Elle n’est pas encore reconnue en tant que pratique médicale au sens occidental du terme. Je respecte une déontologie précise en m’engageant : à exercer mon activité dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée ; à respecter une stricte confidentialité, je ne donne aucun diagnostic médical, je n’interromps ni ne modifie un traitement médical, je dirige sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux. 

Ma pratique est basée sur la confiance et la bienveillance, je m’adapte à la personne en faisant ce qui est juste pour elle en allant à son rythme. Nous pouvons mettre à jour des traumatismes plus ou moins conscients, le respect du rythme de la personne est primordial pour moi. 

Qu’allez-vous proposer le samedi 4 mars à la Cassotte ?

MC Bousson énergétique

Je serai présente de 10 h à 18 h sur un stand dans la grande salle (plus disponible pour répondre à vos questions le matin) car il y aura deux temps forts l’après-midi.

– à 14 h  je proposerai  un  atelier pratiques d’ancrage : Ou nous prendrons conscience de l’état de notre corps et de ses possibles tensions. Aider à soulager ou libérer les petites tensions avec des auto-massages, des exercices articulaires et un temps plus énergétiques qui permettra une circulation plus optimale dans le corps. Un outil à refaire au quotidien qui permet de diminuer son stress et être mieux ancré. 

– à 15h 40 une conférence « Quand votre corps vous parle, la somatisation » explication des soins en cabinet et du cursus de formation de la TMP  

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

J’aime beaucoup ce quartier. Il est dynamique. On y trouve encore de nombreux petits commerces indépendants et de proximité. Les services publics comme l’école, la poste et autres sont aussi très appréciables. Un vrai petit village dans la ville ! D’ailleurs, il est proche du centre ville, ce qui permet de pouvoir y accéder à pied ou en vélo facilement.  J’en profite pour remercier l’association Vivre au Chaprais qui permet de le dynamiser.

Pour contacter Marie Cécile Bousson : tel 06 60 29 04 87 

Praticienne et formatrice Thérapie Psycho-corporelle
 bousson.marieceile@gmail.com
mc-bousson.fr

Logo MC Bousson