Actualitésart

Le Théâtre Alcyon rejoue Hippolyte en septembre

Une tragédie à voir ou revoir du 9 au 18 septembre 2022



Hippolyte Alcyon

Cette année, Patrick Mélior s’est plongé dans l’Antiquité, la tragédie grecque avec un texte d’Euripide qui vivait 400 ans avant notre ère. Une histoire d’amour et de dieux.

Hippolyte est une tragédie de l’auteur grec classique Euripide (480 av. J.-C. – 406 av. J.-C.).

En résumé :

La déesse Aphrodite rendue furieuse par le mépris hautain dans lequel la tient le jeune Hippolyte, qui ne voue de culte qu’à la seule Artémis, déesse de la chasse, veut se venger. Phèdre, la belle-mère d’Hippolyte sera l’instrument involontaire de la vengeance de la déesse et la victime innocente de ce règlement de comptes.

Ainsi revenant de la chasse avec ses compagnons, Hippolyte célèbre Artémis et, malgré l’avertissement à demi-mot d’un serviteur, réaffirme son refus d’honorer la déesse de l’amour : « Je n’aime pas les dieux qu’on honore la nuit. »

Racine a repris cette histoire en 1677 d’abord sous le titre de Phèdre et Hippolyte puis Phèdre tout court. Celle-ci est devenue le personnage principal « ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente », tandis que Racine a attribué à Hippolyte (fils de Thésée et d’Antiope, une Amazone) « quelque faiblesse qui le rendrait un peu coupable ».


Hippolyte Alcyon

La pièce a été jouée en mai, elle est rejouée en septembre du 9 au 18 à 20 h sauf le samedi et dimanche à 15 h

Hippolyte et Artémis

Revoir le compte rendu de ce spectacle : Hippolyte, la tragédie d’un homme qui n’aimait pas les femmes


Phèdre souffrante Alcyon
Phèdre souffrante

Rappelons que si le siège de la Compagnie est domiciliée aux Chaprais, 1 rue de la Cassotte, les représentations ont lieu au Fort Chaudanne.

Les représentations auront lieu en plein air au Fort de Chaudanne du 9 au 18 septembre au Fort de Chaudanne à 20 h en semaine et 15 h le samedi et dimanche. Durée environ 1 h 15
Plein tarif 12€ / Tarif réduit 8€ (Jeunes, étudiants, chômeurs).

 Tel 06 58 81 19 19

Évènements à venir