Stationnement : des points noirs aux Chaprais

Stationnement : des points noirs aux Chaprais

Rue de la Liberté et avenue Fontaine Argent notamment, ça coince !

Beaucoup d’immeubles anciens des Chaprais n’ont ni garages ni parkings. Résultat, les voitures sont garées dans la rue quand c’est encore possible. Or chaque année, le service de la voirie supprime des places de stationnement. Il n’y en a quasiment plus dans les rues où passe le tram (avenue Carnot et Fontaine Argent principalement).

Rue de la Liberté, la situation est tendue. La rue est étroite, il y a beaucoup de studios occupés par des jeunes qui doivent garer leur voiture dans la rue. Le parking Sainte Colette a été privatisé, Quand certains immeubles ont la chance d’avoir des parkings ou des box, l’accès devient difficile. C’est le cas pour les habitants du n° 7.

Stationnement 7 rue de la Liberté
Ils se sont mobilisés pour écrire à la mairie pour demander des mesures afin de leur permettre d’accéder à leur garage et d’en sortir.

Or très fréquemment des véhicules mal garés devant en empêchent l’accès.

stationnement 7 rue de la Liberté

Pourtant les services de la voirie sont intervenus pour retracer les emplacements possibles. Sans améliorer la situation.

stationnement 7 rue de la Liberté

stationnement 7 rue de la Liberté

Le cas de l’avenue Fontaine Argent

Avenue Fontaine Argent, l’absence de place de stationnement est rentrée en vigueur depuis plusieurs années. Place au tram et aux piétons qui doivent se préserver des cyclistes
avenue Fontaine Argent 5 juillet 22

Les riverains cherchent des places dans les rues adjacentes.

HLM Fontaine Argent

Le habitants du grand immeuble HLM situé entre l’école maternelle et le nouvel hôtel pouvaient garer leur voiture sur le côté au pied de leur immeuble.


HLM Fontaine Agent

Or des travaux de ravalement vont commencer avec l’installation d’un échafaudage interdisant ce stationnement.

secours avenue Fontaine Argent
Où vont pouvoir se garer ces voitures ? Comme les locataires de l’immeuble, les riverains s’inquiètent.

Voilà une bonne question à débattre pour le PLU !

Suffit-il de décréter la chasse aux automobilistes en supprimant les places de stationnement pour résoudre le problème ? Une fois encore cette méthode ne révèle-t-elle pas une inégalité de traitement entre ceux qui ont un beau logement avec un garage et ceux qui doivent se contenter d’un petit logement et de la rue pour leur voiture souvent obligatoire quand on a un emploi précaire et distant ?