Le serpent ne pourra pas trop fêter l’année du Tigre !

Le serpent ne pourra pas trop fêter l’année du Tigre !

L’association Yin Yang, une association sportive très présente dans le quartier malgré les contraintes
Tai Chi Qi Gong logo

Chaque année, depuis 14 ans, cette association d’arts martiaux énergétiques chinois tient son AG début février et en profite pour fêter le Nouvel An chinois.


gueule du tigre

Cette année 2022 sera l’année du tigre, mais les contraintes sanitaires ne permettront pas les regroupements festifs habituels. En revanche, la pratique du Tai Chi et des Qi Gong ne sera pas supprimée lors de l’après midi du samedi 5 février.

Sans attendre, ce nouvel an, l’association Yin Yang a organisé un grand stage d’art martial durant trois demi-journées le week end dernier.

stage de Tai chi Yin Yang

Une cinquantaine de personnes y ont participé sous la direction d’un expert venu de la région parisienne.

Pourtant reconnu par l’Unesco au Patrimoine de l’humanité, cet art est méconnu en France. On le considère souvent comme une vague gym douce réservée aux vieux, sous prétexte que ses pratiquants qui ont commencé jeunes, peuvent continuer à progresser durant des dizaines d’années. Mot à mot, le Tai Ji Quan est une boxe chinoise, assez subtile qui utilise le Qi, l’énergie, davantage que la force musculaire pour se défendre. Les pratiquants apprennent à se mouvoir comme des serpents par la torsion de la colonne vertébrale. C’est pourquoi ce style d’art martial est qualifié de « snake style ».


Tai Chi martial Association Yin Yang

Le déséquilibre de l’adversaire est un préalable aux coups de poing ou de pied.

coup de pied Tai Chi

L’entraînement à un art martial se pratique à deux, avec un partenaire. Avec les contraintes sanitaires, ce travail a été limité. Mais les inventeurs du Tai Chi (la famille Yang) ont eu l’idée d’une sorte de chorégraphie qui résume tous les cas de figure envisageables. On peut donc « imaginer » l’adversaire. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est mieux que rien.

Le maniement du bâton, du sabre ou de l’épée font partie de cette riche pratique.
Tai Chi avec bâton

Avec la crise du Covid, l’association Yin Yang a certes perdu des adhérents, mais elle a réussi à maintenir ses effectifs à plus de 150 licenciés grâce à l’arrivée d’une cinquantaine de nouveaux venus. Il faut dire que grâce à la formation de 8 animateurs ou assistants, l’association peut proposer 17 cours hebdomadaires dans une dizaine de salles. Même en période de confinement, les cours ont été maintenus à distance. Et des vidéos sont disponibles sur le site web de l’association : www.asso-yinyang.fr

Dans le quartier des Chaprais, en l’absence de gymnases disponibles, l’association Yin Yang utilise les locaux de l’Aiglon Sport, 21 rue de l’église les mardi et vendredi soir. Par ailleurs, elle propose un cours de Qi Gong et d’auto-massages en partenariat avec Vivre aux Chaprais le mercredi à 15 h au Centre Pierre Mendès France.

Qi Gong aux Chaprais 2021
Comme le Tai Chi, les exercices de Qi Gong vont nécessiter un relâchement de toutes les tensions. C’est donc idéal à la fois pour se donner du tonus et gérer son stress.

D’autres séances ont lieu pas très loin, à la Saint Claude, à Palente et à Bregille. Quand le temps et les règles sanitaires le permettent, la pratique s’effectue en plein air au parc des Chaprais, à Micaud ou ailleurs.

Categories: Actualités, associations