Histoire d’une célébrité (suite)

Histoire d’une célébrité (suite)

Gabrielle Barbin, un mystère résolu.


Le cimetière des Chaprais compte quelques célébrités enterrées en son sein. L’une d’entre elle est Gabrielle Barbin connue sous le nom de Gabrielle Gugliemi sur sa tombe.
Tombe de Gabrielle Gugliemi Chaprais
Cette femme était de son vivant, la mère de la première star d’Hollywood, Rudolph Valentino

(pour revoir un précédent article à ce sujet : Rudolph Valentino – Vivre aux Chaprais .).

Adulé de son temps, Rudolph Valentino a marqué le cinéma muet de son empreinte au même titre qu’un Douglas Fairbanks, Buster Keaton ou qu’un Charlie Chaplin.
D’ailleurs savez-vous que tous étaient amis ? Comme le montre ce petit film qui aurait été projeté pour une fête en l’honneur de Charlot : www.youtube.com

Rudolph Valentino
Et Valentino alors ?
Beaucoup l’ignorent, mais l’acteur est donc français par sa mère, née à Lure en 1856.
La généalogie française de l’acteur a été réalisé par l’auteur de ses lignes, il y a quelques années
(Les origines françaises de Rudolph Valentino, star hollywoodienne ( 6 mai 1895-23 août 1926). –
Gabrielle Barbin, Gugliemi de son nom d’épouse a passé sa vie entre la France et l’Italie. Jusqu’à aujourd’hui, la raison de sa présence et de son décès en 1917 à Besançon restait mystérieuse. Un travail de recherche franco-italien a cependant permis de comprendre ce que fait cette sépulture dans notre quartier. Renato Floris, historien italien passionné par la vie de la star a retrouvé la trace de Gabrielle à Saint-Vit.
Dans la ville de l’ouest bisontin, la mère de l’acteur est partie vivre chez des cousins, la famille Tranchart dont le père Charles Félix était négociant. La femme de Charles Félix, Sophie Barbin est la cousine germaine de Gabrielle Barbin. Le couple est originaire du village de Coucy dans l’Aisne. Revenu en France peu de temps avant la guerre, Gabrielle a été prise dans le tourment de la Grande Guerre. Certaines sources non officielles indiquent que la luronne de naissance a servi comme infirmière dans le conflit, morte d’épuisement ou de maladie. Décédée à Besançon, la mère de Rudolph Valentino repose pour cette raison dans le cimetière chapraisien.

Une question reste en suspens. Renatio Floris soupçonne que Gabrielle Barbin est venue en France avec un neveu de Rudolph Valentino. Est-ce vrai ? Où serait parti cet enfant après le décès de sa grand-mère ? Le mystère demeure…

Une nouvelle autobiographie de Rudolph Valentino écrite par Renato Floris paraîtra prochainement aux Etats-Unis. Puissions voir une édition française dans les années à venir !