Fête Nationale pas très festive aux Glacis le 14 juillet 2021

Fête Nationale pas très festive aux Glacis le 14 juillet 2021

Moins de restrictions sanitaires, mais un ciel gris et une ambiance pas très joyeuse. Une cérémonie très militaire à Besançon.


Que fête-t-on le 14 juillet ? la prise de la Bastille et plus généralement la Révolution

Cette fête est une fête populaire. Voyez la joie qui rayonne sur tous les visages, écoutez la rumeur qui sort de toutes les bouches. C’est plus qu’une fête populaire, c’est une fête nationale. Regardez ces bannières, entendez ces acclamations » Victor Hugo, Discours au Sénat du 3 juillet 1880

Aux glacis, à 10 heures, on ne remarque ni la foule, ni la joie sur les visages, ni les acclamations. Seulement les « bannières ».
Général salue le 19° Génie
La cérémonie militaire est placée sous l’autorité militaire du général de division Emmanuel Gaulin, commandant la 1ère division, commandant d’armes de la garnison de Besançon, qui salue une compagnie du 19e régiment du Génie,
Maire et Préfet aux Glacis
Elle est présidée par le nouveau Préfet, Jean-François Colombet, en compagnie d’Anne Vignot, Maire de Besançon

Les personnalités civiles : sénateur, députés, Présidente de la Région, Maire de Besançon, vice-président du Doubs et autorités militaires sont arrivées :
14 juillet personnalités

Des détachements de la gendarmerie, de la police nationale, des douanes, de l’administration pénitentiaire, des sapeurs-pompiers (dont les jeunes sapeurs-pompiers) et de la police municipale et une délégation de l’EPIDE – Établissement pour l’insertion dans l’emploi … ont été présentés aux autorités
14 juillet autorités

Des portes drapeaux étaient présents en nombre après six mois de cérémonies restreintes dû à la crise sanitaire.
14 juillet décorations
La cérémonie a comporté une remise de décorations des ordres nationaux et de la médaille militaire à des militaires des Armées et de la gendarmerie.

Puis, la lecture de messages de M.le Préfet et de Mme la Maire. Il a été rendu hommage aux corps en tenue et aux agents des fonctions publiques hospitalières, d’état et territorial, mobilisés depuis plus d’un an dans le cadre de la crise de la Covid-19.

S’il est maintenu, le feu d’artifice apportera peut-être un peu de gaieté à cette journée un peu triste

Categories: Actualités, cérémonie