Pluie, pluie et encore pluie pour le 14 juillet

Pluie, pluie et encore pluie pour le 14 juillet

Les festivités du 14 juillet victimes de la météo ?

Les prévisions météorologiques sont plus ou moins pessimistes, mais assez concordantes

météo 14 juillet 21

Ce mardi après-midi, les pluies soutenues du début de journée faiblissent et le vent bascule à l’Ouest. Quelques averses se déclenchent et peuvent générer un coup de tonnerre localisé. Les chances d’apercevoir une éclaircie restent faibles. En soirée, les vents finissent par basculer au Nord/Nord-Ouest, véhiculant un air vraiment très frais avec toujours de bonnes averses. D’ici 20h, les accumulations totales de pluie oscillent entre 40 à 70 mm dans le Doubs !

Ce mercredi, de fortes pluies touchent à nouveau notre région mais le placement des précipitations reste difficile à prévoir. D’importants cumuls de précipitations pourraient encore tomber. La situation des cours d’eau serait alors tendue avec plusieurs débordements. C’est une nouvelle journée couverte qui nous attend avec moins de 20°C au thermomètre
météo 13 &14 juillet 21

En conséquence, la rivière est en crue. Les précipitations de ces derniers jours ont provoqué une hausse du niveau du Doubs. A Besançon, la cote de 4,40 m va être atteinte dans les prochaines heures. Elle devrait encore grimper (5,45 m à 5,70 m) Une campagne d’appels Alerte crue vient d’être lancée à destination des riverains. Si vous passez dans ces secteurs, soyez vigilant.e.

Quelles festivités pour le 14 Juillet à Besançon ?

Pas de défilé militaire avenue d’Helvétie,
14 juillet 2019 génie défilee
pas de bal populaire, pas de pique nique géant à Micaud.
Le feu d’artifice tiré depuis la Tour Carrée est encore envisagé, mais pourrait être annulé
14 juillet 2019
Le final du feu d’artifice de 2019 vu des Chaprais

Victime « du contexte sanitaire encore incertain et précaire » selon la mairie et la préfecture, le défilé militaire du 14-Juillet est supprimé. Mais la journée débutera par la traditionnelle cérémonie aux Glacis sur l’Esplanade du Souvenir à 10 h
14 juillet 20
Elle sera présidée cette année par le nouveau Préfet du Doubs Jean-François Colombet, et le général de division Emmanuel Gaulin, commandant la 1re division, commandant d’armes de la garnison de Besançon. Puis l’armée présentera ses activités et ses emplois à Chamars. C’est là que le village « Terre Besançon » déployé par le CIRFA présentera toute la journée (10 h à 17 h) les différentes fonctions opérationnelles des forces armées : infanterie, génie, matériel, logistique, transmissions… De quoi « aller au contact des jeunes francs-comtois pour les informer des opportunités d’emploi existant au sein de l’armée de Terre afin de susciter l’envie de s’engager. »

Anne Vignot, Maire de Besançon a accueilli le nouveau Préfet le 12 juillet
Préfet Colombet et Anne Vignot
Source : Ville de Besançon sur Twitter

Les couples jubilaires seront aussi mis à l’honneur par la ville au Kursaal où à partir de 11 h, ils seront une trentaine à célébrer leurs noces d’or, de diamant et de platine.