Encore 4 classes menacées de fermeture aux Chaprais !
Décision académique : Une ouverture et 4 fermetures aux Chaprais
A l’Helvétie, 2 fermetures de classe : une en maternelle une en primaire
Les effectifs moyens seraient de 24,7 élèves par classe à la rentrée de septembre 2021 à l’école maternelle Helvétie, et 24,9 à l’école élémentaire.
A l’école des Chaprais (rue de Belfort, rue Baille) : une réouverture
Les effectifs prévus seraient en moyenne de 23, 9 en primaire et 23, 8 en maternelle.
L’école Tristan Bernard perd encore deux classes
Stuée rue Tristan Bernard, l’école aurait une moyenne de 23,7 élèves en maternelle et de 23,0 en élémentaire avec une fermeture à chaque niveau
Stabilité à l’école Paul Bert
A l’école maternelle située rue Duchaillut, la moyenne serait de 22,1 élèves et 24,1 à l’école élémentaire située rue Lanchy
A l’école maternelle Fontaine Argent stabilité en 2021
Globalement la prochaine carte scolaire dans le département du Doubs. prévoit 65 fermetures et 36 ouvertures.
Plusieurs écoles bisontines ( Camus, Tristan Bernard, Champagne, Champrond, Fourier,… ) perdront une classe. Le département devrait perdre 302 élèves à la rentrée prochaine et bénéficier d’une dotation supplémentaire de 10 postes. Le projet présenté confirme l’engagement de “dédoubler” certains niveaux de classe en éducation prioritaire et celui de tenter de limiter à 24 élèves partout ailleurs les effectifs des classes de Grande Section et de CP.
L’avis du SNIUPP principal syndicat d’enseignants
Carte scolaire 2021 : un projet précaire…
La méthode retenue cette année par l’Inspecteur d’Académie, dans le strict respect des directives ministérielles, avec l’absence de mesures conditionnelles, met en suspens toutes les décisions d’ouverture et de fermeture à la rentrée jusqu’à une future phase d’ajustement en juin. En effet, c’est l’ensemble des situations qui pourront être revues, maintenues, annulées en fonction des nouveaux effectifs du moment.
L’incertitude est d’autant plus grande que le nombre d’élèves prévus pour cette rentrée dans les écoles est en deçà des estimations statistiques du rectorat, ce qui fait craindre une augmentation des effectifs dans nombre d’écoles d’ici le mois de juin.
Un grand nombre de fermetures s’explique en partie par la fin du droit accordé l’année dernière aux communes de moins de 5 000 habitants de refuser toute fermeture de classe. Une forme de rééquilibrage, accentué par la baisse démographique, a donc eu lieu cette année.
Point noir de la carte scolaire 2020 avec 18 suppressions de postes de remplaçant.es en pleine pandémie, la question du remplacement est présente dans le projet pour septembre 2021.
Malheureusement, des 21 créations initialement prévues il y a une semaine, il ne reste déjà plus que 12 postes. On peut craindre que ce nombre diminue encore en juin puis en septembre puisqu’aucune mesure conditionnelle n’est prévue pour permettre les ouvertures rendues nécessaires par des hausses d’effectifs.
La FSU a réaffirmé son opposition à ce que le nombre de remplaçant.es constitue la variable d’ajustement de la carte scolaire.
6 postes de “Référent.es mathématiques de circonscription” mais pas assez de candidat.es !
L’Inspecteur d’Académie propose la création de 2.25 nouveaux postes de “Référent.es mathématiques de circonscription” pour septembre 2021, ces postes viendraient s’ajouter aux 3.75 postes créés ces dernières années.
Mais actuellement, seulement 1,75 postes déjà existants étaient pourvus, faute de candidat.e.
Prévision d’effectifs dans les écoles : comment sont comptabilisés les élèves d’UPEAA ?
Quatre écoles bisontines accueillent un dispositif spécifique dédié à la prise en charge des élèves allophones arrivant en France (Tristan Bernard, Helvétie, Champagne et Ile de France). Inclus dans les classes correspondant à leur âge, ces élèves arrivent ou quittent souvent ces écoles en urgence en cours d’année. Les prévisions d’effectifs pour ces élèves sont donc extrêmement difficiles à réaliser.
A la demande de la FSU, l’Inspecteur d’Académie a accepté qu’une capacité d’accueil maximale soit définie pour chaque école accueillant un dispositif, proportionnellement à la taille de chaque école.