Covid : masque obligatoire dès le 5 mars. La santé en débat : les 8 et 10 mars
Port du masque obligatoire aux Chaprais et dans toute la ville dès vendredi
Face à la progression des variants (britannique, sud-africain et brésilien), le port du masque sera obligatoire dans toute la ville de Besançon dès vendredi 5 mars a annoncé le préfet du Doubs, Joël Mathurin.
Jusqu’à maintenant le port du masque était obligatoire uniquement au centre ville et sur les bords du Doubs.
« Le variant britannique est actuellement majoritaire dans le département », a expliqué Nezha Leftah-Marie, déléguée de l’agence régional de santé (ARS) dans le Doubs. « Les variants brésilien et sud-africains ont également été détectés, ils représentent environ 8% des tests positifs, ce qui est supérieur au taux régional et national.
Décidément le thème de la santé est omniprésent dans l’actualité.
Paulette Guinchard est décédée
On apprenait le décès à l’âge de 71 ans ans de l’ancienne élue Paulette Guinchard suite à une grave maladie incurable. Franc-comtoise typique, elle était devenue secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées. On lui doit notamment l’Allocation personnalisée à l’autonomie APA. Elle qui a lutté pour l’autonomie des personnes âgées ne l’était plus. Elle a souhaité choisir une mort digne en allant en Suisse pour pratiquer un suicide assité. Un hommage lui est rendu à Besançon : drapeaux en berne et une minute de silence vendredi à midi.
Forum sur la santé par Lundisociable le 8 mars 2021 et débat sur vaccination et complotisme avec l’EPI le 10 mars
Après un report en 2020, dû au premier confinement, le CCAS a programmé la deuxième édition de son forum de l’innovation sociale, Lundisociable, avec pour thème La Santé, le 08 mars 2021.
Le respect impératif des consignes liées à la situation sanitaire exclut d’ouvrir cette manifestation à la présence physique du public.
Néanmoins, il nous apparait indispensable dans ce contexte si particulier, d’offrir des solutions innovantes qui permettent de maintenir le lien social, de soutenir et de valoriser la richesse du tissu associatif et des différentes actions du CCAS et de ses partenaires qui continuent à animer notre territoire, en particulier au service des plus fragiles.
Le CCAS, en collaboration avec le service communication de la Ville de Besançon a donc travaillé à une reconfiguration totale de l’organisation de Lundisociable 2021 pour le rendre accessible au plus grand nombre en proposant une version intégralement en ligne.
Parmi les reportages on peut remarquer la présence de professionnels de la santé des Chaprais comme Nicolas Gauthier pharmacien rue de Belfort
Lundi 08 mars, à partir de 13h30 vous pourrez donc suivre en direct le déroulé du programme de Lundisociable sur différents médias internet dont besancon.fr/lundisociable et sur la chaîne youtube de la ville de Besançon.
Chacun.e peut intervenir en posant en amont des questions aux différents intervenants sur le formulaire dédié de la page besancon.fr/lundisociable
Les interventions, conférences, présentations, battles, témoignages et remises de prix resteront accessibles en différé et feront également l’objet de diffusions individuelles durant tout le mois de mars sur différents réseaux.
Un débat en visioconférence proposé par l’EPI sur la vaccination, illustration de la montée du complotisme
Depuis près d’un an, la pandémie de la Covid 19 a bouleversé nos vies, notre quotidien et rendu incertain notre avenir proche. Parmi toutes les conséquences observées, la montée en puissance de ce que l’on appelle le complotisme connaît une ampleur sans précédent.
Progression des discours antivaccin ou succès de documentaires défendant l’idée de l’existence d’un complot, invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump convaincus d’un complot démocrate aux Etats-Unis, un discours fondé sur des « vérité alternatives » tente de s’imposer, depuis quelques mois, comme logiciel d’explication du monde.
Reposant sur des croyances, le complotisme fait disparaître le doute-qui-sauve et ouvre la voie à des certitudes-qui-tuent. En pleine crise sanitaire mondiale, « la science n’a parfois pas de réponses, mais le discours fondé sur l’idée du complot, lui, en a toujours. »
Ce bulldozer, qui semble tout emporter avec lui, pose d’inquiétantes questions pour la démocratie. Est-il possible de l’arrêter ? Et les personnes qui ont adopté ces théories peuvent-elles s’en extirper ?
Ne nions pas que des discours complotistes prospèrent aussi sur des scandales bien réels qui ont éclaboussé l’industrie pharmaceutique, comme ceux, en France, du Mediator par exemple.
Le problème est qu’il est difficile d’argumenter avec une personne convaincue que tout s’explique par des complots.
Nous vous proposons d’aborder ces questions complexes par une approche pratique sur la vaccination : Comment ça fonctionne ? Quels sont ses risques ? Quels sont ses bénéfices ?
Dominique Vuitton, professeure émérite en immunologie clinique à l’ Université de Franche-Comté assurera l’exposé introductif.
Mercredi 10 mars 2021 à 18 h 30
Montée du complotisme : l’exemple de la défiance anti-vaccin
epibesancon@yahoo.fr
http://epibesancon.fr/
Espace virtuel ZOOM
Inscriptions : epibesancon@yahoo.fr
L’EPI rend hommage à Paulette Guinchard
Chers amis,
Paulette Guinchard, dite Zaza pour beaucoup d’entre nous, souffrait depuis des années, ainsi que vous le savez sans doute, d’une maladie qui l’a dépossédée progressivement de ses capacités physiques. Elle a décidé de mettre un terme à sa souffrance. Une décision mûrie depuis de longs mois dont elle attendait un profond soulagement.
Pour elle, le mot « autonomie » avait un sens dans sa pensée, le choix des mots comme dans son action, en particulier avec la création de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie dont elle est à l’origine prenant en sorte le contrepied de la prestation « dépendance », en vigueur à l’époque.
C’est autour d’elle qu’EPI est née, il y a tout juste 20 ans, « s’appuyant sur la culture d’une gauche bisontine ouverte, une volonté existe de trouver des réponses plus modernes et mieux adaptées à une société qui se transforme et se renouvelle à grande vitesse, s’ouvre à des problématiques nouvelles et appelle des solutions pour lesquelles on ne peut tout attendre de l’Etat » (extraits des statuts)
Elle s’est éteinte, paisiblement, ce jeudi 4 mars, à Berne.
Elle aura marqué la vie politique, sociale et environnementale de sa ville, de sa région et du pays tout entier. Elle est source d’inspiration.
Nous vous transmettons une photo récente, lors d’une de ces parties de tarot dont elle raffolait.
Nos pensées vont à ses proches, et notamment à Denis, son mari, qui a respecté ses choix avec courage et affection.
EPI organisera prochainement un hommage en sa mémoire.
Le CA d’EPI