Coup de coeur de lecture : un plongeon dans le Moyen âge

Coup de coeur de lecture : un plongeon dans le Moyen âge

L’histoire d’Aliénor d’Aquitaine par Elizabeth Chadwick

 

Une trilogie magistrale sur l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine de 1137 à la fin de sa vie en 1204.

Ce personnage qui suscite toujours 800 ans après, beaucoup de fascination est mis en lumière par Elizabeth Chadwick, auteure du Royaume Uni, passionnée par l’histoire médiévale.

Fille du duc d’Aquitaine, héritière d’un patrimoine de terres gigantesques, Aliénor va connaître un destin surprenant en étant reine à deux reprises . Reine de France tout d’abord en épousant Louis VII en 1137, puis reine d’Angleterre en épousant en seconde noce Henri II, comte d’Anjou.

Elizabeth Chadwick a fait beaucoup de recherches historiques pour relater la vie mouvementée d’Aliénor, belle jeune femme cultivée, fine d’esprit , courageuse et très ambitieuse. Entre dialogues fiction et détails sur les mœurs de l’époque, se déroule très précisémment le fil de l’Histoire bien documentée.

Aliénor d'Aquitaine

A 15 ans , Aliénor doit épouser Louis VII et ce mariage connaîtra des hauts et des très bas, marqués par la dévotion excessive du roi qui se destinait au départ à la vie ecclésiastique.

Malgré ses efforts pour orienter les décisions de son époux peu politique, Aliénor qui veut changer la raideur de la cour et s’imposer au pouvoir, peinera à s’affirmer. Sa vie au côté du roi, sera difficile car elle fut souvent écartée des décisions importantes et elle devra affronter la sentence de nullité de son mariage avec Louis en 1152.

Aliénor t2

Nullement effondrée et retrouvant ainsi ses terres d’Aquitaine, elle demande en mariage Henri II de Plantagenêt de 13 ans son cadet et héritier par sa mère de la couronne d’Angleterre.

Elle lui donnera 8 enfants dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Mariage là aussi très chaotique …

Entre combats pour la possession de terres, rivalité entre Henri II et Louis VII, menaces d’enlèvement à plusieurs reprises, périodes de gestion de l’Angleterre par Aliénor, tensions entre les fils du couple et le roi, la reine vit dans un véritable tourbillon perpétuel sur fond de luttes de pouvoir.

Henri II va même aller jusqu’à la condamner à demeurer au loin durant 15 années pour avoir pris position pour ses enfants contre lui. Elle sera libérée par son fils Richard en 1189 à la mort d’Henri II.

Aliénor tome 3

Richard lui confiera notamment la gestion des terres d’Aquitaine. Après de nombreuses guerres menées par Richard et Jean, Aliénor après une vie plus que remplie, ira se retirer à l’abbaye de Fontevraut.

Elle y décédera en 1204 à l’âge de 82 ans…une longévité exceptionnelle pour l’époque.

Il fallait bien cette trilogie pour appréhender toutes les vicissitudes, rebondissements et péripéties liés à la vie peu ordinaire d’Aliénor.

Elizabeth Chadwick a fort bien réussi le pari de nous entraîner sans nous lasser dans cette période de l’histoire . Et pour ceux qui ne sont pas vraiment passionnés par le Moyen âge, je dirais que ce roman pourrait bien les captiver…

Categories: Actualités, Lecture