Jacky Pérot : le plaisir de peindre
Vous souhaitez participer aux rencontres avec les artistes des Chaprais, pourquoi ?
Je suis arrivé dans le quartier en 2015, et je réalise des peintures en amateur. Je le fais surtout pour mon plaisir. Je souhaiterais cependant échanger sur cet art avec des professionnels et des amateurs.
D’où vient cette passion pour la peinture ? Quel a été votre parcours ?
C’est relativement récent. Quand j’étais jeune, je pratiquais un peu. Dans mon premier métier, je travaillais dans un cabinet de géomètre, je devais beaucoup dessiner, mais pas vraiment de façon artistique. Puis j’ai abandonné cet emploi et je me suis reconverti comme cadre dans une banque. Habitant à la campagne à Port sur Saône, j’avais beaucoup à faire pour l’entretien de la maison et du jardin. Pour quitter ces contraintes, on a recherché un appartement en ville. Mais je ne tenais pas à passer ma retraite dans mon canapé à regarder la télévision. Je peux consacrer maintenant davantage de temps à la peinture. A défaut d’atelier personnel, je participe au club du centre avec la possibilité d’y aller deux jours par semaine. On ne veut pas être dirigé, chacun choisit son sujet, mais on bénéficie des conseils de l’animatrice. C’est dans ce groupe d’une douzaine de personnes que je m’efforce de progresser.
Comment procédez vous ?
Je peins principalement d’après des photos. Je fais d’ailleurs de la photographie avec Jean Gullaud qui anime le club photo de Bregille.
Au début, j’essayais de faire de la reproduction en traçant un quadrillage.
J’ai essayé différentes techniques : l’aquarelle mais les résultats ne me plaisaient pas tellement. J’ai essayé aussi l’acrylique qui a l’inconvénient de sécher très vite. il est alors difficile de revenir sur un premier coup de pinceau ou de mélanger les couleurs. C’est la peinture à l’huile qui me semble la plus intéressante.
Avez-vous un style particulier et des thèmes de prédilection ?
A mon niveau, je ne cherche pas un style, j’explore différentes techniques. Pour les thèmes, j’ai peins des maisons, des paysages. j’aime bien les couleurs. Comme celle-ci d’après Eric Lepage
J’ai été impressionné par les couleurs des maisons de Burano à côté de Venise et j’ai voulu exprimer cet effet.
Je ne me sens pas capable de faire des portraits, pourtant j’ai des photos de visages très expressifs. Je crois que je vais approfondir le thème des marines, malgré l’éloignement de la mer.
Avez-vous déjà participé à des expositions ?
Oui à la Galerie de l’Ancienne Poste
Quels sont vos liens avec le quartier des Chaprais ?
J’habite en face du parc Micaud dans cet ensemble d’immeubles, allée de l’île aux moineaux qui se trouve au bas de Bregille à deux pas du centre ville, mais officiellement rattaché au quartier des Chaprais. A notre arrivée à Besançon, nous avons cherché à nous intégrer à la vie associative. Avec ma femme, nous sommes allés à la soirée conviviale de l’association Vivre aux Chaprais, nous pratiquons la marche. Je fais aussi partie du Club Bisontin de Scrabble qui se réunit au Centre Pierre Mendès France rue des Chalets le jeudi soir à 20 h 30 et le mercredi à 14 h 30.
C’est un club qui a plus de 30 ans. Il est actuellement présidé par Frédéric Bartier. On y pratique le scrabble en formule duplicate. Il est composé de joueurs de tous âges et de tout niveau allant du débutant au joueur de première série. En effet, on y compte des joueurs pratiquant le « scrabble loisir » sans esprit de compétition ,et des joueurs rompus aux différentes compétitions locales, régionales, nationales voire internationales.