Le théâtre Alcyon rejoue Molière encore 3 soirs
Le Théâtre Alcyon & l’Ensemble Ossia présentent une trilogie
Le rôle du médecin est le thème commun au 3 pièces. On s’aperçoit vite que Molière s’est fortement inspiré d’une oeuvre ancienne. La Compagnie Alcyon donne au spectateur la possibilité de voir la continuité.
Vilain Mire, un fabliau du Moyen-Âge mis en musique par Henri Tissot.
Le Médecin malgré lui de Molière, inspiré du Vilain Mire.
& L’Amour Médecin de Molière.
Par la compagnie du théâtre Alcyon qui a son siège 1 rue de la Cassotte
Mise en scène, scénographie : Patrick Melior.
Direction musicale : Nicolas Mesnier-Nature.
La troupe est composée de Elsa Auconie, Yves Belpois, Laurent Berçot, Laurent Biichlé, Jean-Pierre Bolard, Jean-Philippe Cléau, Rose Gutierrez, Michèle Lautrey, Françoise Lestage, Clara-Rose Maggi, Agnès Mercier, Marie-Alice Ottmann, Gina Todeschini, Johanna Vuez.
La répartition des rôles n’est pas tout à fait la même qu’en juin. Les acteurs sont particulièrement bons et éloquents
Les comédiens sont accompagnés de l’Ensemble musical OSSIA. Clarinettes : Jean Thevenin, Albane Vanlemmens, Thomas Lê. Flûtes : Kaori Franz, Pascal Vanlemmens, Anne-Sophie Broihier. Saxophones : Jacky Dautriche, René Piguet, Alain Lachaise. Tubas : Frédéric Plenat, Jacques Bauer. Percussions : Denise Mesnier-Nature.
Tissot et Le Vilain Mire
Le Vilain Mire, fabliau du XIIIe siècle, fut l’objet d’une composition musicale en 1952 par Henri Tissot (1877-1964), franc-comtois, figure de la société bisontine. Dans ce fabliau lyrique, à l’écriture recherchée, alternent commentaires musicaux et dialogues truculents.
Le Vilain Mire réconcilié avec sa princesse
Quelques phrases en vieux français avec des mimiques éloquentes mettent les spectateurs dans l’ambiance.
Précisons que le vilain est une personne non noble, un roturier, un simple paysan, un mire au Moyen Âge est un docteur, c’est-à-dire un simple médecin, ou un chirurgien ou encore un apothicaire. On appelait indistinctement mire ceux qui exerçaient ces trois professions
La musique de Tissot est assez surprenante par ses dissonances et entraînante avec les chants repris par tous les acteurs
Patrick Mélior a su utiliser la configuration des lieux (l’intérieur du Fort de Chaudanne) pour imaginer son dispositif scénique.
La première partie du Médecin malgré lui se déroule dans une première pièce au milieu et derrière les spectateurs avec au centre le fameux fagot de bois
Le reste du spectacle se déroulant dans une salle voûtée avec une galerie et un escalier
Molière, des farces intelligentes
Dans la série « des Médecins », Molière décline le thème de l’abus de pouvoir, la violence de l’usurpation, les faux-semblants. Bien-sûr il s’agit de farce (avec une bastonnade) et l’on rit mais le sens est profond, éternel, presque « faustien ». Molière dénonce ainsi les vains discours, l’apparence, la bêtise élevée au rang de science. Et si l’on n’apprend rien de nouveau, on s’étonne d’en être toujours là…
Le spectacle est en intérieur : au Fort de Chaudanne à Besançon.
Plein tarif 12€ / Tarif réduit 8€ (Jeunes, étudiants, chômeurs)
Réservations, renseignements : 06 70 02 46 78