Quoi de neuf fin octobre sur le chantier de la Viotte ?
Les nuisances sonores se sont poursuivies cette semaine près de la Viotte
Par exemple mercredi 24 octobre 2018 au matin, on entendait le bruit de la foreuse jusque rue de la Rotonde, et rue de la Viotte et rue Jeanneney, c’était carrément insupportable. Voir l’article précédent Cela devient insupportable
Les riverains avaient été prévenus :
« une foreuse de pieux de fondations arrivera sur le chantier également le 1 er octobre. Cette machine servira à réaliser les fondations profondes du bâtiment A5 (à proximité des voies ferrées et de la rue Jeanneney). Ces interventions pourront générer des nuisances sonores uniquement en journée et auront lieu pendant une dizaine de jours. »
Le niveau sonore particulièrement élevé de la foreuse peut être occasionné par le nettoyage de la tête du trépan embourbé. Le procédé consiste à activer la commande de droite à gauche par un mouvement sec et brusque pour décoller la terre et sédiments qui colmatent la tête du trépan. Cette manœuvre se fait par cycle très rapproché . Ce niveau sonore a-t-il été mesuré ? respecte-t-il les règles tant pour les travailleurs que pour les riverains ?
Les 10 jours passés, on peut espérer que le bruit le plus insupportable va cesser.
Tous les secteurs du chantier sont en travaux
Le long de la voie ferrée :
Du côté de la gare
Le long de la rue de la Viotte, les fondations pour le parking sont réalisées, les pans de murs sont élevés
Du côté de la rue du Chasnot, des travaux ont été réalisés pour la voie d’accès (mode doux)
La rampe d’accès a été consolidée : vue du mur de soutènement de l’extérieur
vue du mur de soutènement de l’intérieur qui sera comblé
Dernière nouvelle : ce samedi 27 octobre au matin la médiatrice a indiqué que la foreuse terminera son travail mercredi prochain. Elle ne doit pas revenir car elle ne servait qu’aux fondations du bâtiments A 5 et de la grue n° 3.