L’hommage rendu au Résistant Gustave Filippi 131 rue de Belfort
Une cérémonie s’est tenue jeudi 7 septembre 2017, à 11 heures, au 131 rue de Belfort pour rendre hommage au Résistant Gustave Filippi
Jean-Claude Goudot a ouvert la cérémonie
en présentant et remerciant les partenaires qui ont permis cet hommage c’est à dire la Municipalité, le groupe Patrimoine et Partage du CCH Chaprais-Cras, l’association Vivre aux Chaprais, ensuite les personnes qui ont fourni les documents nécessaires à la bonne connaissance du sujet.
Puis Monsieur Bernard Carré a retracé la vie et la carrière de Gustave Filippi, exposant le cheminement qui l’a amené à rentrer en contact avec le réseau Ajax-Micromégas, et de là entrer en résistance armée. (Revoir sa biographie)
Madame Danièle Dard , Première Adjointe au Maire, prend ensuite la parole, axant son discours sur les valeurs patriotiques et le devoir de mémoire envers toutes les personnes qui ont risqué et perdu la vie pour sauvegarder notre liberté sans distinction de culte, d’origine, de race, afin que nous vivions en paix.
Monsieur Jean-François Filippi accompagné de son épouse a dévoilé la plaque qui marque la volonté de conserver le souvenir de ce résistant et avec lui tous les autres combattants de l’ombre.
Une gerbe a été déposée au pied
Plusieurs personnalités, des élus
des portes drapeaux et représentants des anciens combattants et associations patriotiques et des habitants du quartier ont participé à la cérémonie
Compte rendu de Jean Pierre Rouillon