Quelle considération pour les piétons ? des trottoirs dans quel état ?
L’actualité, c’est la neige et le verglas. Les services de la voirie déneigent les chaussées, mais les trottoirs doivent être entretenus et déneigés par les riverains propriétaires et copropriétés. Certains le font d’autres s’en moquent. Rappel des règles en vigueur sur Besançon
Au delà de cette période exceptionnelle, que fait-on pour les piétons ?
Le sujet n’est pas nouveau, on peut dire qu’il est récurent :
Plusieurs trottoirs ont été refaits ces derniers mois rue des jardins, rue des deux princesses, rue Francis Clerc, rue des Chaprais etc … Pour autant, la pratique de la marche à pied est-elle agréable dans le quartier ? Rappelons que c’est le mode de déplacement le plus pratiqué dans le quartier et le meilleur pour la santé et la planète.
Un de nos correspondants nous informe qu’il a écrit à M le Maire pour déplorer le mauvais état des trottoirs de l’avenue Denfert-Rochereau. Lire la lettre : Lettre Denfert-Rochereau
Voici la situation : tout en bas de l’avenue, les trottoirs sont assez larges et celui du côté du Président a été refait récemment.
En revanche côté Gymnase, le goudron a été refait uniquement entre les arbres, là où en général, on ne marche pas ! Remarquons au passage l’absence d’abribus qui serait bien utile.
Un peu plus haut côté impair, l’état du trottoir n’est pas agréable avec des rapiéçages.
La situation de dégrade davantage une fois passé la rue des villas en se dirigeant vers la place Flore : de trous, des bosses, des fentes
Bref, marcher avenue Denfert, ce n’est peut-être pas l’enfer, mais ce n’est pas le paradis !
Les trottoirs de l’avenue Denfert ne sont pas les seuls à poser des problèmes aux piétons. Prenons la rue de Belfort côté pair en face le passage piéton et la pharmacie Gauthier, entre les plaques et les flaques il est vraiment difficile de savoir où poser les pieds.
Pour s’entraîner au cross, avec des creux et des bosses et en slalomant entre les poteaux et les crottes, on peut prendre le trottoir de la rue du Château rose côté pair. Si l’on ne veut pas risquer de se tordre les chevilles, c’est un endroit à éviter !
Un peu plus haut et rue de la Rotonde, il vaudrait mieux parler de crottoir plutôt que de trottoir
Le trottoir est très étroit, un distributeur de sac est disposé là, mais on dénombre plus de 20 déjections canines (de bonnes dimension) sur quelques mètres.
Il y a quelques semaines les responsables de la voirie se félicitaient des progrès réalisés en matière de lutte contre ce fléau. A croire que tous les propriétaires au comportement incivique se donnent rendez-vous à cet endroit, sûrs de leur impunité puisque la ville n’a jamais annoncé le nombre de contraventions payées à ce sujet.
Ce ne sont que quelques exemples. On sait bien que ce n’est pas en plein hiver qu’on va refaire le goudron des trottoirs, mais on attend de la ville un programme précis pour le printemps.
D’ici là les difficultés s’aggravent pour les piétons si les riverains ne déneigent pas leurs trottoirs
Madame Pauline Jeannin élue chargée « des modes doux » avait pris la peine de faire le tour du quartier à pied pour constater la situation. Elle avait exprimé son accord sur la nécessité de faire quelque chose. Depuis, elle a quitté le conseil municipal. Les piétons, éternels oubliés ?
Lire la lettre de Vivre aux Chaprais envoyée en janvier 2017 à Madame Zehaf adjointe à la voirie lettrezehaf-trottoirs-117 à ce sujet
Voici la réponse datée du 23 février 2017
Revoir quelques uns des articles précédents
Les travaux continuent rue des deux princesses pour refaire les trottoirs juin 2016
Les trottoirs encore ! mai 2016
Et les trottoirs ? Que fait-on pour les piétons aux Chaprais ? avril 2016
Propreté des trottoirs, le ton monte décembre 2014
Ce lundi 16 janvier mon épouse a rattrapé de justesse une dame âgée qui tombait en glissant sur un trottoir impraticable , verglacé. Je ne sais qui est responsable de l’entretien des trottoirs mais entre la poste et le cabinet médical c’était dangereux. Les commerçants sont responsables devant leurs magasins, mais là c’était devant les petits appartements HLM. Quelle est la solution ?. Merci et meilleurs vœux à vivre aux chaprais.