La loco fait l’attraction en gare Viotte
Comme annoncé, le train tiré par une machine à vapeur historique est arrivé à 12 h 29 en gare Viotte
Une grande foule d’amateurs attendait sur les quais
pour voir de près le mastodonde construit dans les usines Schneider du Creusot dans les années 47-49
ou même monter dans la cabine
La machine, une 241.P.17 a parcouru 1, 8 million de km avant d’être abandonnée dans les années 70. Elle a été remise en service en 2006 par un groupe de passionnés. Elle est maintenant propriété de la ville du Creusot.
3 types de train étaient côte à côte en gare Viotte : train à vapeur des années 60, TGV et TER
On apprenait que la première des neuf rames de train Régiolis commandées par la Région Franche-Comté et fabriquées par Alstom sera bientôt mise en circulation. Ce nouveau train, à motorisation électrique, pouvant accueillir 217 personnes en places assises et atteignant la vitesse de 160 km/h, desservira la ligne Dijon-Besançon-Belfort. Le Régiolis intègre une grande innovation : hormis un local technique situé derrière chaque cabine de conduite, la plupart des équipements (moteur, alternateur, chaîne de traction, convertisseurs, climatisation…) sont disposés en toiture. Cela permet d’une part de garantir un plancher bas intégral tout au long de la rame et donc une meilleure accessibilité pour les voyageurs. Ce train doit être inauguré vendredi 19 juin 2015 à la gare Viotte à Besançon.
Le train spécial quant à lui, est repassé en gare Viotte à son retour de Belfort ce dimanche vers 19 h (avec un peu de retard)