Rue des Chaprais : des arbres en moins
La rue des Chaprais ne brille pas par son esthétisme :
des immeubles disparates, des façades pas ravalées voire pas crépies,
des dépôts de pneus, des tags etc …
Pour l’automne, avant la chute des feuilles, 3 ou 4 arbres ont été sciés à la hauteur de la haie.
Certes, il s’agissait d’une espèce quelque peu envahissante, mais cela apportait un peu de verdure, cachant sans doute trop les enseignes des agences situées en retrait, derrière un parking
Il en reste encore un !
Encore d’accord.Bien sûr, ce n’est pas une question de couleur politique mais un problème de non renouvellement des concepts et d’absence d’autocritique. Ils sont tellement fiers du tramway qu il nous sera répondu qu’on ne peut pas tout faire en même temps.
Cette ville a accumulé un retard énorme en terme d’aménagement urbain et cela ne date pas du projet de tramway.
Par ailleurs comment exiger du citoyen l’entretien de ses extérieurs visibles si la ville elle est dispensée de fournir rues, éclairage et aménagements urbains de qualité. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest cette ville est parsemée de verrues immondes et la ville est responsable en partie de cette situation…
Il serait intéressant d’animer un grand débat sur ce sujet avec les élus locaux, M. Fousseret, les associations et les Bisontins. Je ne peux pas concevoir cette forme de fatalisme, il faut rendre fier les habitants de vivre à Besançon. Il ne s’agit pas de simplement tenir des promesses lors des campagnes municipales, il nous faut du concret, M.Fousseret a promis de consacrer 14 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers par un plan de grands travaux, j’attends de voir ses effets qui tardent à venir. Demandez autour de vous un avis sur la ville de Besançon, les choses bien, ce qui reste à améliorer ou à faire et à coup sur les problèmes relevés seront toujours les mêmes. Baladez vous sur des forums, des avis sur les villes ect…les choses doivent changées, évoluées, les idées grandir et partager ! Un certain Tanimoto disait : « seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent »
Il en va sans dire ! Cette rue est sans doute l’une des moins agréable et moins belle du quartier, surtout en montant vers la rue de Belfort. Et le « centre auto » n’est pas du tout là pour arranger les choses. On retrouve dans cette rue, le même problème d’ordre général sur toute la commune à savoir un manque d’entretient (voiries, trottoirs, aménagements), un laisser aller concernant les tags, on préfère construire en périphérie au lieu de prendre des lieux existants occupés par des verrues urbaines, des rues/avenues ou boulevards d’une tristesse à mourir (pour exemple : îlot Demangel, secteurs le long des casernes, les grands boulevards, secteur fontaine-écu…et j’en passe). La qualité de vie est un bien commun, nous sommes tous responsables et bien entendu en mairie aussi. La ville est restée dans son « jus » depuis de trop longues années, la modernité le long du tracé du tramway c’est une bonne chose mais nous sommes (espérons le) qu’au début de cet nouvel élan !
100% d accord avec Daniel
Les faubourgs bisontins dont les chaprais font partis sont une honte, on est resté bloqué dans les années 50.
Allez a mulhouse (ville pourtant moins bien lotie en ce qui concerne le patrimoine historique , pas patrimoine mondial) là bas les faubourgs ont été renovés. Besancon en dehors de la boucle est une ville sale…
La priorité est de réaliser la réfection de la rue de Belfort. Puis il faudra enterrer les réseaux secs ( électricité/ téléphone) dans les rues périphériques et refaire les trottoirs…et rues
On se demande vraiment ce qui a été fait depuis les années 50 ….cela est peut être la conséquence de l absence d alternance à la tête de l’exécutif bisontin depuis de trop nombreuses années…
Tout le monde le sait, beaucoup de Bisontins sont d’accord avec moi…mais personne ne fait rien ! Ce que je ne comprends pas c’est que Besançon est une pépite, elle a un potentiel énorme et tout est gâché par cet immobilisme. Il faut absolument faire remonter toutes ces informations en mairie et surtout à M. Fousseret. Je dis souvent que Besançon est un « antonyme » à elle seule, j’entends par là que le centre-ville est d’une beauté redoutable à l’inverse en s’éloignant du centre (certains quartiers mais tous loin s’en faut heureusement) sont vraiment horribles (et je pèse mes mots) ! Pourtant il ne manque vraiment pas grand chose…j’espère vraiment avoir un jour suffisamment de poids pour changer complètement Besançon car il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! Et c’est pas une question d’étiquette, ni de couleur politique c’est un devoir qu’on devrait avoir tous en commun, c’est de la détermination, c’est une envie, c’est du courage pour tous les habitants de Besançon.