Consultation publique pour le projet Viotte (suite) : qu’est-il prévu pour la circulation et le stationnement ?

Projet Viotte plan des rues

La circulation et le stationnement dans le secteur de la Viotte :

comme toujours, dans les projets, il y a les principes, il y a le point de départ et il y a les mesures concrètes

Bouchon avenue Foch vers la gare Viotte en raison des feux

Actuellement : des bouchons devant la gare Viotte

Le principe : Un très fort niveau d’accessibilité : une liaison au pôle d’échanges multimodal, une accessibilité globale au site, le développement d’un maillage urbain de cheminement doux au sein du quartier, en liaison avec les quartiers Chaprais et St Claude ainsi que vers le centre ville,

Projet Viotte quartier connecté

L’aménagement du quartier est conçu pour créer des porosités et pouvoir ainsi cheminer d’est en ouest, du nord au sud, reliant ainsi le nouveau quartier aux avoisinants. Les espaces publics du quartier, à dominante piétonne, s’inscriront dans la continuité des rues existantes. L’entrée ouest du secteur sud lie directement le quartier à la gare ainsi qu’au pôle d’échanges multimodal et se prolonge par un cours paysager reliant la rue du Chasnot à l’est via un cheminement doux accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR). Pour garantir la perméabilité du secteur sud, des cheminements piétons seront accessibles par des servitudes de passage public dans le prolongement des rues de l’Industrie, du Balcon et Garibaldi. Au nord de la gare, un cheminement doux reliera la rue Nicolas Bruand à l’est à l’entrée nord de la gare au niveau des voies, facilitant l’accès PMR et des voyageurs chargés.
Le recalibrage des rues Bruand et de la Viotte permettra d’aménager dans les deux sens de circulation des voies cyclables et des continuités piétonnes confortables.

projet Viotte voies prévues

Commentaire : un nouvel accès à la gare pour les  piétons et cyclistes depuis la rue du Chasnot (près du pont SNCF)

Gare Viotte en mai 2014

Rue du Chasnot accès à la gare Viotte

Rue du Chasnot : l’accès à la Viotte

 

Rue de la Viotte élargie

Un élargissement de la rue de la Viotte (mise à double sens devant l’hôtel Florel) et de la rue Nicolas Bruand.

Piéton rue de la Viotte 7/11/16

D’après le schéma, la circulation rue du Balcon est limitée à sa partie haute de la rue de la Viotte vers la rue Grosjean. (Réussira-t-on à déplacer le poteau ?)

poteau rue du Balcon

 

Déplacements et stationnement
Les voies nouvelles seront limitées aux usages des modes doux, à l’exception du mail central au sud de l’opération qui pourra être circulé seulement par les véhicules de secours et de services type ramassage des ordures ménagères. La création de liaison est / ouest permettra le renforcement de l’accessibilité au site et plus globalement à la gare Viotte.

piétons dans le projet Viotte
Globalement les aménagements proposés renforceront la perméabilité des espaces et favoriseront les continuités d’itinéraires pour permettre le développement de l’usage des modes doux. A ce titre, l’aménagement devra prendre en compte l’installation de stationnement vélo au sein du quartier, en complément de l’offre existante sur le pôle d’échanges multimodal Viotte. La problématique (sic) du stationnement des véhicules sera traitée par la mutualisation des parkings, notamment sur le secteur Sud. (Article 12) Le ratio d’une place de parking par logement et de 0.5 place par logement public qui s’applique est celui qui s’impose lorsqu’une opération d’aménagement est articulée avec une desserte en tramway. Concernant le secteur tertiaire et les autres activités économiques type commerces et services, il est demandé une notice explicative faisant état des besoins en coordination avec la mise en oeuvre de Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) ou d’Administration (PDA). Ces problématiques de déplacements et de stationnement ont fait l’objet d’études spécifiques durant la phase pré opérationnelles afin de limiter les impacts du projet. Ainsi, les requalifications de voiries, rue de la Viotte et rue Bruand notamment, permettront d’augmenter la capacité en stationnement sur voirie, la mise en double sens de la partie haute de la rue de la Viotte permettra de fluidifier les flux générés par le parking construit le long de cette même rue.  …/ …

Seront créées des allées transversales entre les ilots d’habitation, allées privées avec servitude de passage public, qui permettront de rejoindre la rue de la Viotte par des escaliers situés dans l’axe des rues de l’Industrie, du Balcon et Garibaldi ainsi que la rue Jeanneney ; avec mise à jour les emplacements réservés et les servitudes pour création de chemins piétons sur le secteur.

stationnements intégrés

 

Article U-Viotte 12 : Stationnement
365B12.1 Dispositions générales
Le stationnement des véhicules est assuré en dehors de la voie publique.
Sont soumis au respect de la norme de stationnement :
– toute construction neuve ou reconstruction,
– tout aménagement, extension de bâtiment existant et changement de destination concernant la création de logements
– pour tout aménagement, extension de bâtiment existant et changement de destination qui ne concerne pas la création de logements, le nombre de places exigé est celui obtenu par application de la norme au projet avec déduction de l’application de la norme à l’état initial. Les places de stationnement existantes conservées sont déduites du besoin règlementaire initial.
36B12.2 Les normes
L’énumération des destinations ci-dessous ne se substitue pas aux destinations autorisées par le règlement de la zone.
367B Habitations
– Pour le logement : 1 place de stationnement par logement
– Pour le logement social : 0.5 place de stationnement par logement
368B Bureaux
– Le nombre de places de stationnement à créer est estimé en fonction de l’importance, de la vocation et des besoins du projet. 
369B Hébergement hôtelier
– 1 place de stationnement pour 3 chambres, auxquelles s’ajoutent, le cas échéant les places résultant de l’application de la norme aux salles de réunion, conférence, …
370B Commerce
Pas d’obligation pour les commerces de surface de vente inférieure à 300 m², 1 place de stationnement par tranche complète de 50 m² de surface de vente lorsque celle-ci est supérieure à 300 m².
371B Equipements collectifs / Artisanat
– Le nombre de places de stationnement à créer est estimé en fonction de l’importance, de la vocation et des besoins du projet. 
372B Equipements hospitaliers et établissements de santé
– 1 place de stationnement pour 2 lits créés. 
373B Salle de réunion / restaurant / salle de spectacles / lieu de culte
– Une note exprimant les besoins doit être jointe à la demande d’autorisation afin d’apprécier le nombre de places nécessaires.

37 Deux roues
– Pour les constructions de logements collectifs, 1 place de stationnement deux roues par logement ;
– Pour les constructions à usage principal de bureaux, les salles de réunion et salles de spectacle : 1 place de stationnement deux roues par tranche complète de 100 m² de surface plancher
…. Pour le logement et les bureaux, il doit être sécurisé, couvert, éclairé et facilement accessible. Pour les autres destinations, ces aires de stationnement peuvent être réalisées à l’air libre.

Conclusion :

Globalement, le projet est assez cohérent, il devrait satisfaire les partisans des « modes doux de déplacement ». Les besoins de stationnement reposant sur un principe de « mutualisation » difficile à mettre en oeuvre, sont peut-être sous estimés compte tenu de l’absence actuelle de solutions privées dans l’habitat ancien.

La grande inconnue reste la résolution des problèmes de circulation durant la phase de travaux qui va durer plusieurs années.

Rue de la Viotte des tags et des panneaux publicitaires

Aucune estimation n’est proposée quant au  volume de matériaux qu’il faudra évacuer ou apporter

camion sur trottoir rue de la Rotonde

et donc du nombre de camions qui devront emprunter la rue de la Viotte et puis quelles autres rues ? la rue de la Rotonde ?

énorme tracteur au milieu de la circulation rue de Belfort

Reverra-t-on ce genre d’engins rue de Belfort (mise en une seule voie) ?

A SUIVRE

Revoir le premier article consacré aux constructions  : Projet Viotte la consultation, c’est maintenant

Revoir le compte rendu de la 3 e réunion publique (30 août 2016)

Qu’est-ce que le PLU ? Quel est-il pour le quartier des Chaprais ? voir la page consacrée à ce sujet

Participez à la consultation Donnez votre avis
Rappel des conditions de la consultation :

Par arrêté municipal URB.16.00.A345 en date du 21 novembre 2016, le Maire de Besançon a décidé l’ouverture d’une enquête publique relative à la modification n°8 du Plan Local  d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Besançon.
Cette modification aura pour objet plusieurs points dont le  Dossier n°1 : Secteur Viotte : création d’un nouveau zonage et d’un règlement spécifiques « U-Viotte » au profit du projet d’éco-quartier Viotte.

Le Président du Tribunal Administratif de Besançon a désigné Monsieur Pierre BROSY, Directeur délégué de la direction régionale de l’équipement en retraite, en qualité de commissaire enquêteur, et Monsieur Georges CLAIR, Cadre dirigeant à France Telecom en retraite, en qualité de suppléant.
Le dossier d’enquête publique, ainsi que le registre d’enquête, seront déposés en Mairie, Direction Urbanisme, 2 rue Mégevand, Entrée B, 3 ème niveau : du mardi 13 décembre 2016 au mercredi 18 janvier 2017 inclus  de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Le commissaire enquête se tiendra à la disposition du public : o En Mairie, 2 rue Mégevand, Salle Enquête publiques (Entrée B, 3ème étage) :
 Mardi 13 décembre 2016 de 09 h à 12 h;
Mercredi 28 décembre 2016 de 14 h à 17 h ;
 Mercredi 18 janvier 2016 de 14 h à 17 h ;
o En Mairie, 6 rue Mégevand, Salle Jean Minjoz : samedi 07 janvier 2017 de 09 h à 12 h.
Pendant toute la durée de l’enquête, les observations pourront être consignées sur le registre déposé en Mairie, Direction Urbanisme, 2 rue Mégevand, 25000 BESANCON ou être adressées par écrit au nom du commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Besançon – Monsieur Pierre BROSY – Commissaire enquêteur PLU – Direction Urbanisme, 2 rue Mégevand – 25034 BESANCON cedex. Toute information relative au dossier d’enquête publique peut être demandée à Monsieur Michaël OBIN, chef de projet PLU, Direction Urbanisme,
2 rue Mégevand, 25000 BESANCON ou au 03.81.61.51.21.