Christiane Delabre Présidente de l’Harmonie des Chaprais

Christiane Delabre Harmonie des ChapraisOrchestre de l'Harmonie des Chaprais

interview n° 58 réalisée le 11 février 2014 mise en ligne le 13 février

Depuis quand êtes-vous aux Chaprais ?
Depuis 1997, j’habite dans le quartier des Chaprais, auparavant à Bregille. Je suis originaire de Saint Etienne
Christiane Delabre avenue Fontaine Argent

Quelle est votre situation professionnelle ?
Je suis professeur d’anglais en retraite
Actuellement, vous êtes présidente de l’Orchestre de l’Harmonie des Chaprais, comment est venu cet engagement associatif ?
Progressivement. J’aime bien la musique, j’ai d’abord fait partie de l’orchestre depuis 1995 comme musicienne flutiste, puis je me suis occupée de l’école de musique puis j’ai été élue présidente.

harmchapraisflutistes
En quoi consiste cette association ?
Il y a actuellement une cinquantaine de musiciens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. L’école de musique permet à des enfants ( au moins 7 ans) et d’autres débutants, adultes quelquefois, de se former en solfège et pratique d’instrument au cours de 3 cycles de 4 ans en moyenne..

Quelle est l’origine de cette association ?
Elle est née aux Chaprais, il y a près de 110 ans. Au début, en 1905, elle s’est appelée l’Union Musicale des Chaprais qui a pris la suite d’une « Fanfare des Chaprais » créée en 1879 par M Lombard un professeur de l’école municipale d’horlogerie habitant aux Chaprais Les musiciens étaient surtout des horlogers. Le chef d’orchestre de l’Union musicale des Chaprais était M Virgile Marc monteur en horlogerie qui possédait des locaux transformés en salle de café, de bal et donc de répétition. Par la suite, ce local a été repris par un marchand de vins puis par la société Brochet.

Union musicale des Chaprais

Quel rapport a-t-elle avec les Chaprais ?
Après la guerre de 14-18, c’est au Terrasse-hôtel au coin de l’avenue Carnot et de la rue de Belfort (où siège actuellement l’agence Century) que se réunissent les musiciens puis dans un nouveau local 42 rue de Belfort derrière le Café Français (local utilisé ensuite par les établissements Monnot de commerce informatique et un opticien). L’Harmonie des Chaprais (son nouveau nom adopté en 1937), est restée là jusqu’en 1972, à la fin du bail : faute de local adapté aux Chaprais, elle du aller faire ses répétitions en dehors du quartier : rue Weiss. Entre les deux guerres, 17 des 19 membres de la commission exécutive résidaient aux Chaprais. En 2005, trois seulement résident aux Chaprais. Le lien avec le quartier est cependant resté fort avec de nombreuses manifestations organisées avec la « Commune libre des Chaprais » puis avec les commerçants des Chaprais ou des concerts à l’église Saint Martin.

Café français rue de Belfort42 rue de Belfort

Le 42 rue de Belfort dans les années 1920 et en 2014

Comment fonctionne votre association ?
Elle est gérée par un comité d’une dizaine de personnes. Nous avons embauché un nouveau chef d’orchestre : Hervé Laurent originaire de l’Isère et professeur au conservatoire de Besançon.

Hervé Laurent harmonie des Chaprais

Les membres payent une cotisation de 20 euros. Les cours à l’école de musique sont payants de 65 euros à 150 euros par trimestre selon l’âge. Nous touchons quelques subventions. La mairie met la salle de la rue Weiss à notre disposition gratuitement (et le chauffage) . Cela ne suffit pas pour équilibrer les comptes : nous devons trouver des organisateurs qui paient nos concerts (on demande 200 euros) Mais nous sommes attachés au principe de l’entrée gratuite à nos concerts. Les gens peuvent donner quelque chose en sortant.
Harmonie des Chaprais

Quel est votre répertoire ?
Actuellement, nous jouons surtout des musiques de films comme Indiana Jones ( de John Williams), Pirates des Caraïbes (de Hans Zimmer), 1492 Christophe Collomb (de Vangelis) , mais aussi des musiques de variétés comme Gainsbourg, Brel.
Concert de l'Harmonie des Chaprais

Quelles sont vos manifestations et concerts récents et futurs ?
Notre prochain concert aura lieu au théâtre le 5 avril mais l’on pourra nous voir et nous entendre le dimanche 16 mars place Saint Pierre à 13 h 45 au début du Carnaval de Besançon
Harmonie des Chaprais au Carnaval
Chaque année en novembre, nous fêtons la sainte Cécile, patronne des musiciens, en organisant un repas dansant. Le 28 juin, comme chaque année, nous jouerons au Parc Micaud sous le kiosque.
A l’initiative de l’association Vivre aux Chaprais, on jouera aussi place de la Liberté aux Chaprais, le 1 ° novembre 2014 pour commémorer la Libération
Concert au théâtre vendredi 14 novembre 2014 à 20 h 30 : les grands airs du petit écran sous la direction d’Hervé Laurent

Recrutez-vous des musiciens amateurs ?
Oui, bien sûr ! Nous recrutons surtout des percussionnistes actuellement. Les personnes intéressées même débutantes peuvent venir aux répétitions rue Weiss le vendredi soir : ils écoutent et si cela leur plait, ils peuvent rester. On joue ce qu’on est capable de jouer ; il faut rester modeste. Nous mettons les gens à l’aise, on vient là pour se faire plaisir!
Remise de diplômes Harmonie des Chaprais

Remise de diplômes en présence de M Alauzet député du Doubs

Pour prendre contact avec l’Orchestre : 03 81 53 25 40
Voir le site Web de l’Orchestre de l’Harmonie des Chaprais

A titre personnel, que pensez-vous du quartier des Chaprais ?
C’est un quartier agréable, près du centre ville. On peut faire beaucoup de choses à pied depuis chez soi. Je fréquente les commerces du quartier en particulier BioCoop ou le Petit Casino pour le dépannage. Il y a aussi des services et des loisirs sur place. Personnellement je fais du Qi Gong dans une salle de l’avenue Fontaine Argent et du Yoga dans une autre. C’est très agréable.
Le Parc Micaud est un lieu de promenade idéal quand on a des enfants ou petits enfants. En temps normal le quartier est calme, mais avec les travaux ou déjà quand la circulation était dans les deux sens avenue Fontaine Argent, c’est devenu bruyant. Depuis des mois l’accès aux logements de l’avenue est devenu périlleux.

Parc Micaud le kiosque

Que pourrait-on améliorer aux Chaprais ?
Je pense d’abord au stationnement. Actuellement, il y a le parking provisoire au coin de la rue Chopard, mais au fur et à mesure que le chantier avance, il se réduit. Le nombre de places de stationnement prévues est insuffisant pour les visiteurs ou les clients des commerces ou services de la rue. Dans le nouvel immeuble de la rue Beauregard, on a prévu pas mal de places de garages en sous-sol mais les propriétaires prendront-ils la peine d’y descendre leur véhicule à chaque fois ?
Travaux du tram avenue Fontaine Argent

Quelles autres personnes actives dans le quartier devraient-elles être valorisées ?
Je pense à Maurice Cholley, un des responsables du Secours Catholique et de l’accueil de nuit situé près de l’église du Sacré Coeur.

Pour revoir tous les portraits sur l’ancien site Web www.chapraisrotonde.fr cliquer ici

Une nouvelle prestation de l’Harmonie des Chaprais à la fête de la Cité Parc des Chaprais