Romain Roussel, écrivain des Chaprais?
Qui se souvient de cet écrivain, Romain Roussel, qui vécut dans notre quartier ?(le numéro de décembre 2013 de Besançon Votre Ville lui a consacré quelques lignes). Né en 1898 en Ardèche, il déménage à l’âge de 7 ans, avec ses parents pour venir s’installer en Franche-Comté, à Besançon, aux Chaprais. Il faut dire que son père était cheminot et que c’est son travail qui l’amena ici. Romain Roussel se fit connaître en 1937, par la publication de son roman » La vallée sans printemps »qui obtint alors le prix Interallié. Il décrit alors cette région entre Morez et les Rousses où il vécut 7 années dirigeant une imprimerie et un journal.
En 1943, il publie un roman racontant l’enfance de gamins de 7 ans (inspiré de son enfance?) dans le quartier des Chaprais au début du XX° siècle :
L’Herbe d’avril publié chez Plon. Son succès devait le conduire à écrire une sorte de suite dans La tête à l’envers. Ce récit reprend les mêmes personnages, 10 ans plus tard, toujours avant la grande guerre.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces romans puisqu’ils ont pour décor, les Chaprais et nous en publierons quelques passages.
Romain Roussel est mort en 1973. Il était vice-président de la Société des Gens de Lettres. Il a écrit de nombreux ouvrages très divers allant du roman régional, au récit comique et à des études à caractère historique. Voici la liste de ses principaux écrits.
Les chemins des cercles 1931 Lemerre (réédité en 2001 aux éditions de Paris Max Chaleil)
La maison sous la cendre 1934 Lemerre
La vallée sans printemps1937 prix Interallié Plon
Le chien de pique1943 Julliard
L’herbe d’avril 1944 Plon
Dieu est passé la nuit 1947 Grandvelle
Les pèlerinages à travers les siècles 1954 Payot
Les pèlerinages 1956 Que sais-je? PUF
Jacques Coeur le magnifique 1965 Berger Levrault
La cathédrale dans la cité 1967 André Bone
Nous souperons à El Castanar 1968 Colbert
Papa tu me fais rire1969 Hachette
Râleurs, raseurs et compagnie1971 Hachette
Il meurt en 1973 et il est enterré au cimetière des Chaprais. Deux ans plus tard, la municipalité débaptisa la rue du Foyer Familial pour lui donner le nom de Romain Roussel. Cette rue joint la rue des Cras à la rue de Verdun.
La plupart de ces livres se trouvent encore, d’occasion, sur le net.