L’hommage aux Résistants, place de la Liberté

1er nov 2013

Pour la troisième année consécutive (voir à ce sujet notre billet en date du 31/10, sur ce blog), l’association Vivre aux Chaprais a rendu hommage, le jour de la Toussaint, aux 24 Résistants tombés lors des combats de la Libération de Besançon. Rappelons, si besoin était, que c’est sur cette place que se sont rassemblés symboliquement les résistants de Besançon afin de participer aux combats aux côtés des troupes américaines. Double symbole? Car ce serait sur cette place discrète que durant l’Occupation, était donné rendez-vous à ceux qui voulaient gagner le maquis pour combattre l’ennemi, afin de les diriger vers la Chapelle des Buis.

Etaient présents, entre autres, le Président des Anciens Combattants de Franche-Comté, monsieur Ducouret et le colonel Kiefer. Monsieur Charles Jeantelot, officier dans l’ordre du Mérite National, habitant de notre quartier, qui a suggéré cette cérémonie à notre association, présidait cet hommage.

1 nov 2013 (2)

 

Après le dépôt symbolique du bouquet de fleurs aux couleurs bleu, blanc, rouge, par le Président des Anciens Combattants et le vice-président de notre association, René Chevillard, il a été énoncé les noms de ces 24 Résistants morts pour la France.

Le responsable de Vivre aux Chaprais a indiqué qu’en 2014, cette cérémonie prendra plus d’importance. Et sur suggestion des participants, il a été décidé de faire des recherches plus précises sur la personnalité de ces 24 héros. IMG_0133 1er nov 2013 (3)Rendez-vous donc, le 1er novembre 2014, pour le 70° anniversaire de leur mort.

DSCN0644