Maryse Rémond, Présidente de l’Aiglon

Maryse Rémond présidente de l'Aiglon

Maryse Rémond, Présidente de l’Aiglon

Interview n° 18 réalisée le 12 février 2009 et republiée en 2014

Depuis quand êtes vous dans le quartier des Chaprais ?
Depuis 2001. Je suis originaire de Nancy, mais j’ai vécu à Arc les Gray

Quelle est votre activité professionnelle, En quoi consiste votre travail ?
Je suis assistante maternelle, j’ai la charge de 4 enfants

Vous êtes Présidente de l’Aiglon, comment êtes vous arrivée à ce poste ?
Cela fait seulement 5 ans que je suis dans cette association, d’abord en tant que parent lorsque ma fille a voulu faire de la gym. Puis Léon Compagne m’a proposée au poste de secrétaire. Et depuis septembre 2008, je suis devenue présidente en remplacement de Gilles Groslambert qui continue à exercer des responsabilités.
Pouvez-vous nous retracer un peu l’histoire de cette association ?
L’Aiglon a été créé en 1909, il y a 100 ans, par le docteur Biétrix avec comme but déclaré « de développer par la gym, le tir et les sports, les forces physiques et morales des jeunes gens, préparer de vaillants soldats et créer des liens d’amitié et de solidarité entre ses membres». En 1920, sous l’impulsion du chanoine Cretin, l’Aiglon s’installa dans la salle de la rue du Pater. C’était un des patronages paroissiaux avec la Bousbotte et la Cita. Avec Léon Compagne depuis les années soixante, les activités se diversifièrent : salle de cinéma, théâtre etc…

Et maintenant quelles sont les activités proposées par l’Aiglon ?
Il y a principalement 3 activités : la gym féminine qui mobilise 65 filles de 6 à 24 ans, la Prim Gym qui rassemble 12 enfants (garçons et filles) de 3 à 6 ans et la Gym forme détente à laquelle participent 30 personnes plus âgées (jusqu’à 83 ans)

Gym au gymnase de l'Aiglon  en 2008

Votre association est donc en plein essor ?
Oui notre effectif a doublé en un an, après quelques années de réduction. Mais nous avons quelques inquiétudes concernant notre local. La paroisse a vendu le terrain à l’angle de la rue du Pater et de l’Eglise, au promoteur Néolia. Celui-ci s’était engagé à reconstruire en ménageant un local pour continuer sans interruption les activités sportives. Mais nous n’avons guère de nouvelles. De toute façon, il faut aller ailleurs (à la Bouloie) pour certaines activités qui demandent une grande salle.

Votre association a-t-elle des liens avec d’autres clubs de Besançon et de la région ?

Oui, nous faisons partie de la FSCF comme La Bousbotte, la Cita et d’autres et nous organisons souvent des manifestations communes. Par exemple un concours organisé entre 5 associations a réuni 1300 gymnastes filles et garçons. En février 2009, nous avons remporté le Challenge Léon Compagne à Ornans avec deux équipes premières.

Comment allez-vous célébrer le Centenaire de l’Aiglon ?
Il sera célébré les 16 et 17 mai rue du Pater. Samedi, il y a aura des démonstrations gymniques et une expo de photos. Le dimanche, il y aura un office religieux à l’église Saint Martin des Chaprais et un repas officiel. Un appel a été lancé aux anciens de la gym, du foot, du théâtre pour apporter leurs témoignages et souvenirs. Une dizaine de personnes se sont déjà manifestées, notamment grâce à Internet pour retrouver ceux qui ont quitté Besançon.

L'Aiglon fête ses 100 ans rue du Pater
Personnellement, avez-vous d’autres activités et loisirs ?
Pas tellement avec mes trois enfants, je fais quand même un peu de step à la Bousbotte. Et on organise de temps en temps des sorties par exemple une sortie raquettes
Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?
On y est bien, on a tout sur place que ce soit les commerces ou les services de santé notamment. On peut y vivre sans prendre la voiture. Nous privilégions le commerce de proximité, en particulier le buraliste et le boulanger aux 123 et 125 de la rue de Belfort pas très loin de l’école des Chaprais. Mais il est vrai qu’il faudrait arrêter d’entasser les constructions dans le moindre espace, quand on voit ce que deviennent les rues de Garibaldi, de Belfort en face de la poste ou même la rue de l’Eglise.

La construction Néolia rue du Pater

Septembre 2010

Les gymnastes de l'Aiglon Sport en 2010
L’Aiglon Sports, club centenaire de gymnastique a repris ses activités au 4 Rue du Pater

Septembre 2011 : nouveau local au 21 rue de l’Eglise
Nouvelle salle de l'Aiglon 21 rue de l'église

Les filles de l'Aiglon Sports en 2014

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Maryse REMOND au 03.81.60.73.65 ou 06.72.99.77.91 ou par mail maryse.remond@gmail.com

Voir la page consacrée à la rue de l’Eglise

Categories: Portraits