Rue Paul Bert, une rue qui a beaucoup changé
Sites remarquables
Le square Salomon
L’école Paul Bert démolie en 2010
Situation et rues voisines : La rue Paul Bert s’étend de la rue des Cras jusqu’à la rue Lanchy au carrefour avec la rue du Chasnot et de Trémolières. Elle croise la rue Duchaillut; Voir le plan
Il y a quelques années, l’école Paul Bert occupait tout l’espace en haut à gauche à l’angle de la rue du Chasnot.
Les immeubles ont été démolis pour laisser la place à une maison de retraite (gérée par la Mutualité et annexe de celle de la rue de Belfort).
Le projet a été présenté en janvier 2009. Le projet de création d’un établissement pour personnes âgées se concrétise par la pose officielle de la première pierre lundi 27 juin par les personnalités concernées : le Président de la mutualité, le Préfet, Madame Schoëller première adjointe au maire, M Jeannerot Président du Conseil Général, M Alauzet Vice Président du Conseil Général, Madame Branget député, etc
Ce projet représente un investissement de plus de 11 millions d’€ L’inauguration est prévue à l’automne 2013. Le chantier devrait limiter les nuisances : pas de concassage sur place.
Juillet 2012, le gros oeuvre est bien avancé. A noter les arbres préservés entre les 2 parties du bâtiment.
Octobre 2012, le gros oeuvre est terminé. A noter le toit traditionnel.
Le 24 mai 2013 une visite de la chambre témoin est organisée.
L »établissement annexe de « La Retraite » doit ouvrir fin octobre avec 70 lits pour personnes atteintes de la maladie Alzheimer (à l’étage) et 10 studios pour personnes âgées valides (au rez de chaussée). 40 salariés seront recrutés.
novembre 2013 : les travaux sont terminés, les premiers logements sont occupés et la maison est inaugurée le 15 novembre 2013
Une école maternelle maintenue Une classe était menacée en 2008,
le 19 octobre 2010 l’extension de l’école maternelle rue Paul Bert / rue Duchailluz est inaugurée en présence du maire : 900 000 € de travaux, des locaux fonctionnels et modernes.
Deux commerces
Une boulangerie (l’un des 5 établissements Christe) Tel 03 81 88 48 77
La boucherie Lagarde au n° 11 Tel 03 81 88 49 85
et des services
L’ancien local de l’usine Masnada (joaillerie) au n° 3 est occupé par l’ADECA (dépistage du cancer) Tél.03.81.47.14.71
et Bazart Avenir Mobilité (location de voitures)
Orientation, ensoleillement : Une rue orientée Sud-Est/ Nord-Ouest, pentue, assez ensoleillée
Les espaces verts :
Ils sont limités : Quelques arbres dans le square Salomon.
Un grand espace vert a été supprimé par un promoteur (janvier 2011)
Le 22 février, le promoteur profite des vacances scolaires pour faire le maximum de bruit sous les fenêtres de l’immeuble voisin
En plus des pelleteuses et brises roches, un engin de concassage a été installé et tourne à plein régime !
De : Jean Claude Goudot Envoyé : mardi 22 février 2011
À : FAIVRE Michel
Objet : chantier rue Paul Bert le site
L’entreprise chargée des travaux immobiliers, rue Paul Bert est en train de broyer sur place la roche extraite. Est-ce légal ? Merci de votre réponse et intervention. Réponse de M Michel Faivre Message du : 28/02/2011
Bonjour M. Goudot, Excusez ma réponse un peu tardive à votre mail car j’étais en congé. Je suis passé sur le chantier cet après midi. Il n’y avait plus de concasseur, le chef de chantier m’a informé que le concassage ne pouvait plus s’effectuer sur le site faute de place. Les matériaux extraits sont donc acheminés sur un autre site. Pour votre information le concassage sur place des matériaux de terrassement ou de démolition est autorisé sous réserve du respect des horaires fixés par l’arrêté préfectoral du 19 avril 2005 et s’il s’avère nécessaire des dispositions doivent être prises pour supprimer les poussières. Cordialement. Michel FAIVRE
DIR. Santé-Environnement 15, rue Mégevand Tel: 03.81.87.80.28. e-mail : michel.faivre@besancon.fr
Malgré les observations de M Faivre, le vacarme continue le 9 mars avec l’engin de concassage !
Lettre à M le préfet
Le chantier accapare le trottoir et la rue :
risques pour les piétons Ainsi le 15 octobre : une fillette accidentée en se rendant à l’école
En novembre 2012, ouverture de la « pharmacie des Buis », transfert de l’ex « pharmacie des Cras » qui était située dans un virage dangereux.
Quelques logements de type varié
Côté pair, actuellement un petit immeuble, une villa, et la nouvelle construction
côté impair quelques maisons, un bâtiment d’activité, un petit immeuble
Espace public
Le square Salomon inauguré en juin 2007 : un espace de jeu très apprécié et fréquenté par différentes catégories d’âge
Stationnement :
Très peu d’emplacements publics aménagés, malgré la présence des commerces. Les immeubles ont des cours intérieures, quelques garages ou des parkings intérieurs. Le problème s’est aggravé avec la construction de la maison de retraite et surtout le nouvel ensemble immobilier.
Les trottoirs :
Les trottoirs sont assez larges, mais les carrefours sont assez dangereux. Les piétons et en particulier les enfants de l’école maternelle Duchaillut et leurs accompagnateurs ne se sentent guère en sécurité.
En haut, il n’y a plus de trottoir côté pair, et des véhicules pas toujours bien garés pour accéder aux commerces
Avec les chantiers, la sécurité des piétons était encore plus menacée.
Voirie :
La rue est à double sens de circulation. Elle a servi de voie de déviation lors des travaux rue du Chasnot. Les véhicules sont obligés en montant, de tourner à gauche rue des Cras, puis encore une fois à gauche pour emprunter la rue Duchaillut particulièrement embouteillée à la sortie de l’école.
Origine, Histoire :
Paul Bert est né en 1833 à Auxerre. Docteur en médecine et en sciences, il est réputé pour ses travaux sur la question des gaz dans le sang, utiles pour la plongée sous marine ou la recherche spatiale. Il fit une carrière politique comme républicain radical : préfet puis député de l’Yonne et ministre de l’instruction publique de Gambetta en 1881. Avec Jules Ferry, il a contribué aux réformes de l’enseignement : école primaire obligatoire et gratuite. C’est à ce titre que la mairie de Besançon a donné en 1931 son nom à l’école Paul Bert et à la rue attenante. Il est aussi connu par sa propagande scientiste et anticléricale d’une part et ses thèses racistes et colonialistes d’autre part. Nommé gouverneur général à Hanoï en 1886, il est mort du choléra 7 mois plus tard.
Points noirs à améliorer
La sécurité des piétons, les possibilités de stationnement, le carrefour avec la rue des Cras