La place de la Liberté en débat
Quel aménagement pour la place ? Hop Hop Hop intervient
Les idées, les projets pour aménager la place de la Liberté n’ont pas manqué depuis une vingtaine d’années, mais les réalisations ont été limitées. Il faut reconnaître que les avis sont contrastés L’intervention de Hop Hop Hop un groupe d’architectes et paysagistes extérieur au quartier, financé par la Culture changera-t-elle la donne ?
Une petite place ombragée

Une place symbolique avec une stèle dédiée aux 24 Résistants tués pour la Libération de Besançon

Une place qui était très dégradée en 2011

Une place qui a été parfois fleurie

et même ornée provisoirement d’une statue ; celle de Flore

Un concours avait été lancé pour y installer une sculpture 3 projets étaient en lice.

Cette mise en valeur n’a pas eu de suite.
L’espace a été utilisé par la mise en place d’un chalet de compostage

puis par une station de vélos

La place a été parfois animée par un concert

Un manège et des stands sont parfois installés par l’Association des commerçants pour Noël ou pour le Troc des Chaprais

Le bar des Chaprais propose parfois des concerts en plein air

L’ancien poste de police est convoité

Une autre bâtisse inoccupée ? (ancien dépôt du plombier Tholomier) qui pourrait jouer un rôle important dans la valorisation de cette place assez centrale aux Chaprais.

Jusqu’à présent, .les demandes d’élargissement de la place et d’installation d’une maison de quartier se sont heurtées à une insuffisance de crédits.
Certains veulent y interdire les voitures, alors que le nombre de places de stationnement est très limité pour accéder aux nombreux commerces.
L’association Vivre aux Chaprais avait organisé récemment une conférence pour retracer l’histoire de la rue et de la place de la Liberté

Vous pouvez transmettre votre avis et vos propositions à chapraisinfo@gmail.com
Voici par exemple un avis reçu par message à chapraisinfo@gmail.com
Bonjour !
Je me permets de venir vers vous pour faire part de mon avis sur cette place de la liberté. La réfection de cette place est en débat depuis combien d’années ? Trop sans doute ! Trop et toujours trop de néant depuis.
Maintenant que les années ont passé, il faudrait sans doute voir au-delà de la simple réfection de la place et englober tout un secteur allant du croisement de la rue de Belfort et l’avenue Carnot jusqu’à l’Intermarché avec la place de la liberté comme épicentre qui engloberait toutes les rues adjacentes (rues Balcon, Garibaldi, Chasnot, Cercle) sans oublier le carrefour de toutes ces voies à hauteur de la dite place. Ce vaste secteur est le plus détestable et moche du quartier, il a 20 ans de retard. Il ne s’agit pas de cosmétique mais de réfection totale et cohérente, embellissement, végétalisation. Malheureusement des années de promesses par M. Fousseret, Vignot et ça ne se présente pas mieux (car pas de gros projets portés par M. Fagaut si ce n’est une ligne du programme sur le bas de la rue de Belfort). Faut voir les budgets alloués aux Chaprais mais il risque d’être contraint et limité. Alors faisons une place avec plateau piétonnier élargi jusqu’en limite de la rue de la liberté, avec pavé, végétalisation des abords avec massifs fleuris (si pas de contraintes techniques). Pour le reste à minima c’est la disparition des tags dans certaines rues, la rénovation des façades et des rues qui feront un peu de bien au quartier. Aussi avec le concours de la ville et la bonne volonté d’Intermarché il serait bienvenu de créer un alignement d’arbres autour du parking voire quelques arbres également sur le parking pour faire respirer le quartier trop minéral.
A.D.

