La Brume se dévoilera à la Cassotte les 22 & 23 novembre
Pour sa 4 e édition, la Rencontre avec les artistes se renouvelle et rajeunit
Parmi la vingtaine d’artistes, on pourra rencontrer une jeune illustratrice
Pourquoi avez vous souhaité participer à la 4e Rencontre avec les Artistes aux Chaprais ?
Je suis co-présidente de l’association Boucle d’Arts qui a son local rue Klein aux Chaprais. Il nous a semblé logique Cirt Hash, Yvain Reydy et moi les 3 co-présidents de faire connaître nos activités artistiques dans le quartier.
Quel est votre domaine artistique ?
C’est surtout l’illustration et la BD (encore en projet)
Quelle a été votre formation ?
J’ai préparé un Diplôme National d’Arts Plastiques à l’ISBA (Beaux Arts de Besançon) puis je me suis réorienté vers la philosophie.
Pourquoi ?
J’ai voulu mettre des mots sur ma pratique. Je cherchais des réponses à des questions que je me posais et bien sûr j’en ai davantage après qu’avant !
Quelle est l’origine de votre passion pour l’illustration ?
C’est au collège que J’ai commencé à dessiner des mangas. J’ai créé des personnages qui m’occupent toujours. par exemple John Mc Millan et Kaskha Kagerhki
Etes vous devenue professionnelle ou avez-vous une autre activité ?
Je voudrais être professionnelle, mais pour l’instant je n’en vis pas. Je suis enseignante dans un domaine qui ne m’éloigne pas de mon projet : je suis professeur d’éducation socio-culturelle dans un lycée agricole.
Avez-vous des artistes de référence ?
Oui, je suis fan de l’autrice américaine Anne Rice (Chronique des vampires). Son décès en 2021 a été un drame pour moi. La musique m’inspire en particulier celle de la chanteuse suédoise Anne von Hausswolf.
Comment procédez-vous concrètement ?
Je ne varie pas tellement ma façon de faire. Je l’imprègne de scènes de films ou d’images de mode. Je dessine directement sur écran avec un stylet. C’est un avantage, cela me permets de recommencer à l’infini, si cela ne me plaît pas. Il m’arrive de reprendre certains de mes vieux dessins que je modifie.
Utilisez-vous l’Intelligence artificielle ? Ne craignez-vous pas la concurrence de l’IA ?
Personnellement je n’utilise pas l’IA mais ses possibilités m’inquiètent sur l’avenir de mon activité. Cela menace mon travail.
Avez-vous d’autres activités ?
Oui, je réalise des bijoux en cote de maille. Par ailleurs, je dirige une maison d’édition (Zone à Publier) qui a publié une revue dénommée TAZ dont le premier numéro a été édité l’an passé (avec 200 pages et une vingtaine d’auteurs) . Le prochain doit paraître en 2026.
Mon projet principal, c’est de réaliser la BD qui rassemblera mes illustrations.
Avez-vous déjà participé à des expositions ?
C’est récent. Pour le moment uniquement dans le quartier, rue Klein avec Boucle d’Arts et au CLAAP.
Pourquoi avoir choisi La Brume comme nom d’artiste ?
Pour protéger un peu mon identité. La brume se voit de l’extérieur tandis que dedans, on ne la voit pas tellement.