Quoi de neuf au théâtre ?
Reprise d’Ulysse par la Cie Alcyon et projet du Nouveau Théâtre
L’été est encore là mais la rentrée se profile. La Cie Alcyon est ravie de vous inviter au Fort de Chaudanne, du 8 au 15 septembre, pour assister à la reprise de son spectacle « Ulysse de James Joyce ».
L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre littéraire sous un nouveau jour.
Chaque année, Patrick Mélior surprend par la variété et l’originalité de sa programmation.
Le Théâtre Alcyon a produit une trentaine de spectacles :en mettant en scène Molière, Edmond Rostand, Faulkner, Beckett, Orwell, Euripide, Audiard, Andreïev etc … Cette année, il s’attaque au roman de James Joyce.
Le roman de l’écrivain irlandais consacre l’invention de la « méthode mythique ». Au récit chronologique traditionnel se substitue une narration synchronique, (en 18 chapitres) centrée sur une journée unique (le 16 juin 1904) dans la vie d’un individu (Leopold Bloom) et dans une ville donnée (Dublin). Or Ulysse est une parodie de l’Odyssée : l’errance du héros d’Homère y est figurée par les pérégrinations d’un mari, Leopold Bloom, qui n’ignore pas la visite de Stephen Dedalus , un poète, futur amant de sa femme, Molly, et décide pourtant de lui laisser le champ libre. Ces personnages vivent un jour ordinaire, du petit matin au beau milieu de la nuit ; ils arpentent lieux et souvenirs, se croisent parfois, parlent et pensent.
Revoir le compte rendu du spectacle en juin
Un Nouveau Théâtre à la place du CDN fait sa rentrée le 21 septembre
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création théâtrale dirigé depuis janvier 2024 par Tommy Milliot.
Réouverture de l’accueil depuis le 26 août à 14h.
2 Avenue Edouard Droz, Parc du Casino, 25000 Besançon, France
Une nouveauté très colorée !
21 septembre : midi minuit / Entrée libre sur réservations : Visites du théâtre, ateliers, présentation de saison / Entrée libre : atelier maquillage, soirée DJ set
Premier spectacle, le 2 octobre : Les gros patinent bien
De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Durée : 1h35 En famille dès 8 ans
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – son incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles. L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.
Représentations :
mercredi 02/10/2024 à 20h
jeudi 03/10/2024 à 19h
vendredi 04/10/2024 à 20h
samedi 05/10/2024 à 17h