Passage des bus sur le pont de la République : la fin des embouteillages ?
10 ans de tram : fête ce week end et conférence le jeudi 12 septembre
Gérard Ferrand retracera ‘histoire du tram à Besançon jeudi 12 septembre à 15 h 30 à l’Habitat Jeunes La Cassotte
Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver par chaprais@gmail.com
En attendant la conférence, quoi de neuf chez Ginko ?
Le pont de la république en 1910
Depuis 2022, il était réservé au tram et aux cyclistes
En raison des travaux de requalification rue Proudhon, 5 lignes de bus du réseau Ginko sont actuellement dans l’impossibilité d’emprunter leur itinéraire habituel par le Pont Robert Schwint pour sortir de la Boucle (les déviations mises en place jusqu’à présent redirigent les bus par l’avenue Gaulard, le Pont de Bregille et l’avenue Droz). Les 5 lignes concernées par la suppression provisoire de l’arrêt Courbet sont : les lianes 3, 4 et 6 ainsi que les lignes 11 et 12.
Le tracé normal de la ligne 4
Le détour par le pont de Bregille entraîne un allongement du temps pour les usagers des bus vers les Chaprais
Des études menées sur la structure du pont de la République
Afin de réduire les retards générés, Grand Besançon Métropole a mené des études sur les conditions de circulation des bus, à titre exceptionnel, sur le pont de la République en empruntant la plateforme du tramway.
« Cette solution présente l’avantage de limiter les perturbations pour les usagers du réseau de transport comme pour les automobilistes. Mais elle représente aussi un défi technique : les bus doivent pouvoir croiser les rames de tramway puis se réinsérer dans le trafic routier normal », précise GBM.
Chaque jour, 314 passages de bus sont prévus sur le pont de la République en direction de la sortie du centre-ville et 350 trams y circulent quotidiennement dans les deux sens.
Les études techniques « ayant confirmé que la structure du pont est capable de supporter le passage de ces bus et que le revêtement de chaussée de la plateforme est adapté, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle », nous est-il indiqué.
Le fonctionnement du carrefour à feux Droz-Helvétie-République sera par ailleurs adapté à cette nouvelle configuration. Le passage des bus par le pont de la République sera opérationnel dès le mardi 3 septembre et sera maintenu jusqu’à la fin des travaux de la rue Proudhon, prévue fin 2024.
« Bien que cette mesure vise à améliorer le trafic, la circulation restera perturbée dans ce secteur », prévient GBM.
Attention ce ne sera pas encore appliqué lundi mais seulement mardi
RENTRÉE 2024 | INFOS, NOUVEAUTÉS ET HORAIRES
Cette année, il n’y a pas d’évolutions majeures sur le réseau Ginko : les lignes conservent leur itinéraire, leur fréquence et leur amplitude (sauf quelques nouveautés ci-dessous).
Modification d’itinéraires (ajout de nouveaux arrêts) sur les lignes 23 et 53
Adaptations et ajout d’horaires sur les lignes 24, 61, 73 et Proxi TGV
Modification du nom de l’arrêt « Foyer » (lignes L5 et D3)
Évolution de certaines lignes scolaires Diabolo (horaires, itinéraires…)