Ulysse de James Joyce, le prochain spectacle du Théâtre Alcyon
Chaque année, Patrick Mélior surprend par la variété et l’originalité de sa programmation.
Le Théâtre Alcyon a produit une trentaine de spectacles :en mettant en scène Molière, Edmond Rostand, Faulkner, Beckett, Orwell, Euripide, Audiard, Andreïev etc … Cette année, il s’attaque au roman de James Joyce.
Le roman de l’écrivain irlandais consacre l’invention de la « méthode mythique ». Au récit chronologique traditionnel se substitue une narration synchronique, (en 18 chapitres) centrée sur une journée unique (le 16 juin 1904) dans la vie d’un individu (Leopold Bloom) et dans une ville donnée (Dublin). Or Ulysse est une parodie de l’Odyssée : l’errance du héros d’Homère y est figurée par les pérégrinations d’un mari, Leopold Bloom, qui n’ignore pas la visite de Stephen Dedalus , un poète, futur amant de sa femme, Molly, et décide pourtant de lui laisser le champ libre. Ces personnages vivent un jour ordinaire, du petit matin au beau milieu de la nuit ; ils arpentent lieux et souvenirs, se croisent parfois, parlent et pensent.
James Joyce
Un texte illisible ou un chef d’ouvre absolu ?
La première réaction de Virginia Woolf, elle l’a dit ensuite, était celle de quelqu’un qui ne l’avait pas lu. Qui l’avait ouvert et refermé, sans le lire. Quand elle l’a lu, elle a fait acte de repentance. Elle a dit qu’en fait, « Ulysse » était vraiment un chef-d’oeuvre absolu.
Un livre “déconcertant” parce que c’est précisément le propos d’ »Ulysse », de dé-concerter : montrer ce qu’il se passe entre les parties concertantes que constituent par exemple à Dublin, les habitants de la ville : ils sont dans le dé-concert permanent avec leurs petites histoires, leurs obsessions, et éventuellement leurs méprises sur ce que font les autres, ce qu’ils disent ou pensent. (Hélène Combis France Culture)
Pourquoi ce choix ?
Le choix d’adapter Ulysse de James Joyce au théâtre est l’aboutissement d’un parcours qui ne doit rien au hasard. Homère, Dante, Beckett, trois auteurs sur lesquels nous avons déjà travaillé, ont en commun avec Joyce d’avoir inventé une langue nouvelle.
Étrange texte que celui d’Ulysse. En passant « du coq à l’âne », Joyce bouscule les structures traditionnelles de la littérature. Il fait éclater le carcan de la convention, libère l’écrit de ses stéréotypes pour dire les pensées. Il y mêle songes, rêveries, obsessions, souvenirs. Mais Ulysse est un roman qui exige de nous. Sa lecture silencieuse est vite insupportable. A voix haute cependant l’énergie que suppose cette langue laisse mieux paraître le sens. Peut-être le théâtre, en incarnant le texte, est-il moyen de découverte ?
Molly :
…oui il a dit que j’étais une fleur de la montagne oui c’est bien ça que nous sommes des fleurs tout le corps d’une femme oui pour une seule fois il a dit quelque chose de vrai et c’est pour vous que le soleil brille aujourd’hui oui c’est pour ça qu’il m’a plu parce que je voyais qu’il comprenait ou qu’il sentait ce que c’est qu’une femme oui…
Patrick Melior et ses comédiens, comédiennes ont relevé le défi de donner vie à cette œuvre magistrale, tout en préservant la richesse et la profondeur du texte original.
Adaptation / Mise en scène / Scénographie : Patrick MELIOR
Assistante à la mise en scène : Catherine CLERC
Arrangements musicaux : Aglaya ZINCHENKO, Agnès HENRY, Daniel ECARNOT
Régie : Jean-Philippe CLEAU, Jean-Luc JOLIDON, Philippe BORIE
Dessin de l’affiche : Joanne (6 ans)
Site Alcyon / Vidéo : Aurélien MELIOR
Avec : Yves BELPOIS, Laurent BIICHLE, Jean-Pierre BOLARD, Rose CHAPOUTOT, Hermine DAVID, Daniel ECARNOT, Joséphine FRESNEAU, Rose GUTIERREZ, Evguéni HARTMANN, Agnès HENRY, Françoise LESTAGE, Josette MATHIEU, Stéphanie PEIXOTO, Stéphanie RENAUD, Aglaya ZINCHENKO.
Plein tarif 12€ / Tarif réduit 8€ (Jeunes, étudiants, chômeurs).
Durée : 2h environ. Sans entracte. Prévu en extérieur, le spectacle aura lieu en intérieur en cas de pluie.
Le Théâtre Alcyon : une philosophie
Refoulé mais tenace, il y a dans nos sociétés un grand besoin de faire, de ne pas rester seulement spectateur. Le théâtre peut y répondre car c’est un terrain où toutes les énergies sont bienvenues, même chaotiques, elles y trouvent une forme lorsqu’elles sont encadrées par des compétences. Le théâtre n’est donc pas l’affaire d’une corporation de spécialistes. Il ne doit pas rester inaccessible à certains. Les compétences des professionnels doivent avoir un effet d’entraînement pour tous.
Si le siège de la Cie Alcyon est situé aux Chaprais, le spectacle est joué au Fort Chaudanne
du 27 mai au 9 juin 2024 et du 8 au 15 septembre 2024
à 20h30, sauf les dimanches à 16h.
Réservations : 06 58 81 19 19 / theatre-alcyon@outlook.fr