Actualitésassociations

Les élections européennes, quel contexte ? quels enjeux ?

Apéritif-Débat de l’EPI et Vie Nouvelle mercredi 7 février de 18h 30 à 20h 30

Apéritif débat de l'EPI l'Europe


Habitat Jeunes Les Oiseaux 48, rue des Cras




En 2019 déjà, à la veille des élections européennes, nous nous posions la même question. Mais depuis le contexte a radicalement changé.
Le contexte géopolitique en particulier, la crise du multilatéralisme, la constitution d’un « Sud global» qui conteste l’hégémonie occidentale, le relatif désengagement en Europe des États-Unis aux prises avec la concurrence chinoise, la réactivation du conflit israélo/palestinien…
Pour la première fois de son histoire la guerre est aux portes de l’UE, la guerre est en Europe.
La question d’un nouvel élargissement se pose de nouveau et va inévitablement relancer la question de la nature de l’UE.
Avant d’entrer dans le débat, il nous a semblé nécessaire de rappeler les origines de l’UE, ses objectifs initiaux, comment elle s’est construite, les institutions dont elle s’est dotée, son mode de gouvernance, les principaux acquis de la construction européenne et plus spécifiquement le rôle du parlement européen dont nous allons élire les députés le 9 juin prochain, sa composition et les rapports de force actuels…
Nous aborderons ensuite la question des enjeux à partir des principales priorités de la commission européenne pour la mandature actuelle 2019-2024 :
Promouvoir un pacte vert, un pacte européen sur la migration et l’asile, renforcer les processus démocratiques à l’intérieur de l’UE, s’approprier la transformation numérique, renforcer la place de l’Europe dans le monde…
Quel bilan peut-on en tirer aujourd’hui ?
Quels sont les nouveaux enjeux et les nouvelles priorités que l’UE doit se fixer pour les prochaines an-nées ?
Pour nous éclairer, nous avons fait appel à Nicole Vaucheret, une militante européenne qui suit depuis de nombreuses années l’histoire de l’Europe et ses soubresauts. Elle est française, vit en Belgique depuis 30 ans et a travaillé en entreprise et comme enseignante. Nicole a eu l’occasion d’animer plusieurs colloques sur l’Europe.
Elle est membre de « sauvons l’Europe », du mouvement européen et de La Vie Nouvelle observer-partager-agir qui coorganise ce débat avec EPI. Elle y tient un billet mensuel consultable sur le site : https://www.lvn.asso.fr/2024/01/billet-de-nicole-vaucheret-premier-semestre-2024-presidence-belge-de-lunion-europeenne-avant-les-elections-de-juin-2024/

Mercredi 7 février 2024 18h 30 – 20h 30
Habitat Jeunes Les Oiseaux 48, rue des Cras – Besançon

Évènements à venir