Quoi de neuf aux Oiseaux ?

Quoi de neuf aux Oiseaux ?

Conférence, cinéma, photographie cette semaine :


Mardi 30 janvier à 20 h : La nature, reflet des sentiments. Conférence de Oriana Pozzi

paysage

  • Paysages du 19e siècle
  • conférence de Oriana Pozzi
  • 20h / Gratuit

Comment les peintres chantent les louanges des merveilles de la nature et de leur créateur, et mettent en relation la nature et la vie humaine. Quelle est la palette de sentiments suscités par les paysages ? depuis l’amour de la nature, la peur du danger, le courage face à l’adversité, le sentiment de puissance, jusqu’au sens du temps qui passe. Les participants apprendront à distinguer 5 grands paysagistes européens

Oriana Pozzi : Auteure, rewriter, enseignante, conférencière, animatrice d’ateliers ; diplômée en littérature et philosophie, Oriana Pozzi possède un parcours riche d’expériences culturelles. Ces conférences n’ont pas pour ambition d’être paroles d’évangile, elles sont sans cesse peaufinées et enrichies. Elles sont le produit de vingt ans de passion et de réflexions sur l’art. Elles n’apportent pas d’érudition superflue, mais des outils pour exercer le regard.


Jeudi 01 février à 20h30 cinéma : Interdit aux chiens et aux italiens.

Un film de Alain Ughetto (gratuit)
film d'animation

  • Un film de Alain Ughetto
  • Avec les voix de Ariane Ascaride, Alain Ughetto, …
  • 2022 / France-Italie / Animation / 1h10’
  • 20h30 / Gratuit

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Ce film poético-réaliste est voulu comme un récit de transmission et de mémoire, il est aussi un magnifique hommage à cette immigration italienne qui a façonné la France d’aujourd’hui…


à partir de Mardi matin : Dans l’oeil de Sibo. Expo photos de Philippe Sibomana.

expo photos oeil de Sibo

photographies

  • Voyage du Nigeria, Ghana, Bénin
  • du 29 janvier au 14 février

Sibomana signifie « Protégé de Dieu » en kiné rwandais, sa langue de naissance mais on l’appelait Sibo. Il avait les yeux brillants d’un appétit de vivre que l’exil forcé de son pays, ne lui a jamais enlevé. Il n’était pas photographe de métier, mais ingénieur dans une multinationale en Belgique . Interdit de séjour au Rwanda, il a retrouvé tout de même plusieurs fois l’Afrique avec sa compagne Simbi ou avec ses enfants et en rapportera les portraits que vous voyez. Le dernier voyage est celui du Bénin en juillet 2022. Nous l’avions accueilli après le génocide en juillet 1994 et il devenu le 6éme membre de notre famille.

« La maladie nous a pris Philippe. Nous voulons aujourd’hui lui rendre hommage et le remercier pour ce qu’il nous a apporté . » Jacqueline, Michel Bévalot et leur famille.

L’Habitat Jeunes Les Oiseaux est situé 48 rue des Cras Il propose hébergement, restauration et culture
Oiseaux mars 2020

Categories: Actualités, associations