Que savez-vous sur Mayotte ?

Que savez-vous sur Mayotte ?

Dominique Voynet invitée par l’EPI à analyser la question de l’île de Mayotte

Afrique Mayotte

Mayotte est le 101ème département de la République française, elle est aussi au coeur du canal du Mozambique. Imprégnée des cultures africaines, la société a été plus récemment largement dominée par l’Islam. Elle est l’une des quatre îles de l’archipel des Comores administrativement réuni dans un TOM (territoire d’outre mer) de 1946 à 1975. Mais, contrairement aux autres îles, Mayotte est française depuis 1841. Elle se trouve aujourd’hui pauvre dans la République, mais enviée dans l’archipel dont elle est séparée depuis 1975, puisqu’elle est restée à l’écart du processus d’indépendance.
Mayotte, Comores,
Mayotte, département français depuis 2011, le plus jeune et le plus pauvre, dont l’actualité nous livre l’image d’un territoire où la situation est explosive :

  • insécurité et bandes de mineurs isolés violents ;
  • habitat précaire et pauvreté;
  • saturation dramatique du système de santé, du système scolaire ;
  • immigration comorienne incontrôlée qui expliquerait en grande partie tous ces maux ;
  • pénurie récurrente d’eau …


    Dernièrement, les visites gouvernementales se sont succédées. La première ministre, au terme d’une visite éclair le 8 décembre 2023 a multiplié les promesses.
    Mayotte serait-elle le laboratoire de politiques d’exception en matière d’urbanisme, de nationalité, de titre de séjour, de droits sociaux ? En effet, à Mayotte, toutes les lois de la République ne s’appliquent pas ; certaines, comme le code de la nationalité, sont « adaptées ».
    Au delà de l’urgence et des discours sécuritaires, quelles réponses les Mahorais attendent-ils ?
    Pourquoi les institutions échouent-elles à faire face aux enjeux ?

  • Pour nous permettre de mieux comprendre cette île, Dominique Voynet a accepté de venir nous faire partager sa connaissance et débattre avec nous.

    Dominique Voynet
    Qui est Dominique Voynet ?
    après avoir mené, en 2016, une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGASS) sur le système de santé à Mayotte, elle a été nommée, en janvier 2020, directrice de l ‘agence régionale de santé (ARS) qu’elle a d’ailleurs créée. Elle s’est ainsi trouvée jusqu’en septembre 2021, pendant 2 ans, au coeur des problèmes de l’île. Elle fut Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de 1997 à 2001.

    La réunion débat a lieu mercredi 17 janvier à 18 h 30 aux Oiseaux
  • 48 rue des Cras

    Les Oiseaux
Categories: Actualités, associations

About Author