Le bonheur au CDN et Nous ne sommes plus

Le bonheur au CDN et Nous ne sommes plus

Deux spectacles au CDN de Tatiana Frolova et du théâtre KnAM


CDN novembre 23
Le Bonheur, créé en 2021 à Besançon, quelques mois avant l’invasion russe en Ukraine, fait figure aujourd’hui de cri d’alerte tragiquement prophétique. Confrontant la réalité de l’URSS d’autrefois, sa propagande du bonheur collectif, au règne, dans la Russie contemporaine, de la corruption généralisée et de la militarisation des consciences, Tatiana Frolova et sa troupe cherchent néanmoins les failles par lesquelles pourraient se raconter notre quête inassouvie du bonheur. S’appuyant sur des documents historiques et sur les témoignages sensibles de nombreux compatriotes, le théâtre KnAM parvient, par l’alchimie unique de son artisanat théâtral, à opposer au chaos politique un geste bouleversant d’humanité.


Durée: 1h40 Dès 16 ans (certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes)

Spectacle en russe surtitré en français

  • Lundi 6 novembre à 19 h
  • Mardi 7 novembre à 20 h


Tatiana Frolova et le Théâtre KnAM

En 1985, à l’époque soviétique, Tatiana Frolova crée dans sa ville natale de Komsomolsk-sur-l’Amour (Sibérie Orientale) le Théâtre KnAM, un des premiers théâtres indépendants de Russie, où elle fabrique, avec très peu de moyens, des spectacles qui depuis 1999 sont régulièrement présentés en France. Véritable laboratoire du théâtre documentaire et politique, ce théâtre répond avec poésie à une nécessité vitale : réveiller les consciences de ses contemporains.



Nous ne sommes plus …. par le Théâtre KnAM

CDN KnAM

Avec Nous ne sommes plus…, la situation du théâtre KnAM a changé : réfugiés en France depuis le début de la guerre en Ukraine, comédiens et comédiennes font de leur exil la matière de leur nouveau spectacle. Quels choix fait-on quand on doit boucler toute une vie dans une valise de 23 kilos ? Comment transporter dans ses bagages trente-sept ans de théâtre ? Partant de l’expérience des membres de la troupe et des témoignages de personnes restées en Russie, mais aussi de leur nouvel entourage en France, Tatiana Frolova et sa compagnie tentent de reformer le miroir brisé d’une mémoire commune. Nous ne sommes plus… est ainsi un acte de résistance : celui d’artistes qui, dans la tourmente, continuent à faire entendre leur voix.

Durée:  1h20 (durée estimée)

Dès 16 ans (certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes)

Spectacle en russe surtitré en français

  • Mercredi 8 novembre à 20h
  • Jeudi 9 novembre à 19H
  • Vendredi 10 novembre à 19 h


    CDN
  • CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ
  • Avenue Edouard Droz
  • Esplanade Jean-Luc Lagarce
  • 25000 Besançon
  • accueil@cdn-besancon.fr
  • 03 81 88 55 11
Tags: CDN, KnAM, Théâtre