Actualités

Que faire ce week end ? une offre pléthorique patrimoine, livres, musique etc …

On ne sait plus où aller, tellement il y a profusion de propositions culturelles concentrées ce week end

Les propositions sont hétéroclites habituelles ou plus originales


Les principaux monuments bisontins donnent un accès libre à leurs enceintes tels que le Conseil Régional, les Archives départementales, le FRAC, l’Observatoire, le temple et la tour du Saint-Esprit, l’église Saint-Louis et son orgue historique mais aussi le tramway. Combien pèse un tramway ? Comment est-il entretenu ? on peut découvrir les coulisses du réseau Ginko en visitant le Centre de Maintenance du tramway de Besançon. La Citadelle propose une visite guidée sur les traces de Vauban tandis que le Musée de la Résistance et de la Déportation ouvrira au public, sur inscription, sa première exposition temporaire.

Découvrir les richesses d’autres quartiers :


Visite théâtralisée du quartier Battant Samedi 16 septembre 2023

13h30 • 14h00 • 14h30 • 15h30 rendez-vous Cour Du 6 (6 Rue De La Madeleine)

Le Funiculaire de Bregille

Funiculaire gare

La Grange Huguenet à Montrapon allie patrimoine et moment de convivialité autour de la fabrication du pain et de gâteaux de ménage lors de ses portes ouvertes.

Visite de la maison de Colette aux Montboucons


Colette Montboucons

tandis que la bibliothèque municipale (rue de la Bibliothèque) propose une exposition

expo Colette


L’Université de Franche-Comté fête ses 600 ans

A l’occasion des 600 ans de l’université de Franche-Comté, un bel ouvrage en préparation va retracer cette histoire.

Certaines et certains auteurs, enseignants-chercheurs à l’université de Franche-Comté, viennent à la rencontre du public à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Retrouvez-les dans les salles du musée du Temps. Ils auront choisi une pièce de la collection pour illustrer leurs travaux de recherche autour de cet anniversaire hors du commun.

Un astrophysicien, une archéologue spécialiste de la Grèce antique, un botaniste, une historienne, un linguiste… ils vous révéleront les petites histoires qui ont fait la grande histoire de l’université de Franche-Comté.

Infos pratiques :

Le samedi 16 septembre / Horaires :  15h-18h

Le dimanche 17 septembre / Horaires : 15h-18h

Aucune inscription préalable.

Gratuit


La plateforme de tri du courrier postal et les Archives Départementales vous proposent de découvrir leur fonctionnement, réservé d’ordinaire uniquement aux équipes internes.

Du côté du spectacle vivant, les 2 Scènes et le Festival international de musique s’associent et ouvrent les portes du Théâtre Ledoux, pour plonger dans les coulisses et dans l’histoire du bâtiment à travers une conférence animée par Frédérique Coobar.

Enfin l’année 2023 célébrant la mémoires des luttes sociales, le spectre LIP survole ces journées du patrimoine notamment aux archives départementales, à la médiathèque des Tilleuls ainsi qu’à la Bibliothèque d’Étude et de Conservation.
Exposition « Au cœur de Lip. Regards croisés sur un conflit contemporain »
Du 12 septembre 2023 au 12 avril 2024 aux Archives départementales du Doubs, en accès libre le lundi de
14h à 18h du mardi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h.

Lip archives
Les Archives départementales sont riches de fonds variés touchant à ce conflit à la fois très local et international : nombreux sont les administrations et syndicats qui leur ont versé leurs dossiers « Lip ».
Dans le concert des événements-souvenirs, aux côtés de témoins en chair et en os dont les positions restent souvent bien tranchées, les Archives se devaient de jouer leur propre partition, construite par les regards croisés issus de sources multiples. Le visiteur est ainsi invité à relire à la fois l’histoire des événements et le destin particulier de ces hommes et femmes qui ont voulu être maîtres de leur vie. Il découvrira ici, grâce à des documents provenant à la fois
des journaux, des administrations, de syndicats et même de l’intérieur de l’entreprise en lutte, le cœur du combat et son héritage.
Comme souvent, la nature même du document, sa date précise ou le chemin parcouru jusqu’à nous ne sont pas toujours connus … c’est aussi cela le charme des archives !



L’utopie comtoise avec l’ArËTE rendez-vus square Saint-Amour

utopie

Exposition La Grande Chamotte En Résilles

Du jeudi 14 septembre 2023 au vendredi 20 octobre 2023 de 09h00 • 13h30 • 14h00 • 18h30

à la Maison De L’architecture De Franche-comté (2 Rue De Pontarlier)

architecture

Une programmation est également proposée aux enfants !

Des animations sont prévues à la bibliothèque d’étude sur le Moyen-Âge. Des visites et ateliers sont spécialement conçus pour eux, notamment à la Maison Colette. Petits et grands joueront et s’inspireront de l’univers poétique de l’écrivaine pour recréer la faune et la flore du magnifique parc qui entoure la demeure. Par ailleurs, l’exposition réalisée par la Société des Amis de Colette sera ouverte aux visiteurs.

Les musées du Centre proposent une programmation spécifique dans le cadre des JEP, avec des conférences, des visites guidées des expositions en cours, et des ateliers pédagogiques au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi qu’au Musée du Temps.Toutes les activités proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites

C’est aussi un week end consacré aux métiers d’art

métiers d'art

50 artistes et artisans d’art au Centre diocésain dont Sylviane Corbet céramiste qui a son atelier 6 rue du Cercle

Sylviane Corbet céramiste

Et bien sûr l’événement littéraire Les Livres dans la boucle

Livres dans la boucle


Évènements à venir