Les noms anciens de rues révélateurs de l’histoire rurale des Chaprais

Les noms anciens de rues révélateurs de l’histoire rurale des Chaprais

La conférence d’Eveline Toillon, au Centre Pierre Mendès France a passionné les auditeurs


rues de Besançon

Auteur de nombreuses éditions du livre Les rues de Besançon, Eveline Toillon a expliqué particulièrement les noms les plus anciens. Non pas ceux qui rendent hommage à des personnalités, mais ceux qui évoquent le passé rural de Besançon : les Chaprais et Bregille.

D’abord le mot Chaprais remonte à 1255 écrit Chapray pour dire qu’on y pratiquait la jachère : champ ou pré.

Plusieurs noms évoquent explicitement l’eau : comme la Mouillère, Fontaine Argent, Fontenottes, d’autres sont moins évidents comme Fontaine Ecu, Cassotte, Crotot, Aiguille etc .
.rue de la Cassotte plaque

La nature du sol a donné lieu à des appellations comme les Cras, la Grette, Pater, Brûlefoin et Envelmey.
La végétation est une autre origine : Chasnot, Vernois, Bouloie, Franois, Tilleryes avec le suffixe oie. Attention Bicquey n’est pas un animal, mais un petit bois, un bosquet.
Et dans cette végétation que de pies ! les Fluttes Agasses ! Quant au Papillon, ce serait en réalité un gros cheval de labour.

Eveline Toillon a expliqué l’histoire de Besançon depuis le Moyen âge. Celle qu’on imagine grâce à des reproductions et plans anciens
Le plan relief de 1722
Les Chaprais sur le plan relief de 1722
Le plan de 1786 (extrait)

Battant, Chaprais, Bregille en 1786

Puis elle évoqua le drame du blocus de 1814 et les méthodes du général Marulaz qui fit abattre ou brûler toutes les constructions et les arbres pour pouvoir tirer sur les autrichiens qui assiégeaient la ville.


réunion histoire sept 23

Il faudra une trentaine d’années pour que les contraintes militaires s’allègent. La construction des gares a été le point de départ du peuplement des Chaprais.

Connaissez-vous la rue des Noyers ? ici vers 1875
Rue des Noyers vers 1875

Eveline Toillon a bien volontiers répondu aux questions sur les autres rues : Viotte, Vaite, Deux Princesses, Flore, Château rose, Liberté, Vittel etc

Eveline Toillon a ainsi inauguré le nouveau cycle de réunions mensuelles proposées par l’association Vivre aux Chaprais sur l’Histoire et le Patrimoine.
La seconde, sera consacrée aux Histoires du cinéma à Besançon exposées par Michèle Tatu

Une séance de ciné jeunes au Rex en mars 19591959

Elle aura lieu le jeudi 5 octobre à 15 h 30 à la Cassotte

Pour discuter du programme des séances suivantes, et des autres activités de l’association Vivre aux Chaprais, une soirée conviviale est proposée jeudi 28 septembre à 18 h à la Cassotte
Parmi ces activités, la pratique du Qi Gong, pour la santé, est proposée chaque jeudi après midi à 14 h dès ce jeudi 21 septembre au Centre Mendès France
Qi Gong aux Chaprais 2021