Les chauves-souris se sont offertes un pied à terre avenue Carnot
Que se passe-t-il au n° 26 de l’avenue Carnot ?
Ce n’est plus une agence de travail temporaire, ce n’est ni temporaire, ni commercial : on n’y vend rien et le local appartient à une association : la CPEPESC-FC
A l’origine : des spéléologues préoccupés par la qualité des eaux souterraines
L’association Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (appelée plus communément Commission de Protection des Eaux) n’a qu’un seul but : la défense de la Nature.
Le mouvement est créé en 1976 par une poignée de spéléos et quelques sympathisants, amoureux de la Nature sont révoltés par la pollution qu’ils rencontrent sous terre. Ils décident de créer une commission permanente pour lutter contre les pollutions des eaux. Elle va fonctionner plusieurs années dans le cadre des structures spéléologiques.
L’Association régionale franc-comtoise est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1992. Elle fait partie de la FNE. Elle bénéficie d’importantes subventions de la part de l’Etat et de la Région. Celles-ci ont représenté 70 % des recettes de l’association qui affiche malgré tout un déficit.
Ce nouveau local a été acheté pour installer 6 salariés de l’association qui étaient trop à l’étroit au Centre Pierre Mendès France.
Pourquoi un local aux Chaprais ? et avenue Carnot ?
Pas de lien avec le quartier des Chaprais. Le Président Christophe Morin n’habite d’ailleurs pas à Besançon ni aucun membre du bureau. Mais l’avenue Carnot, c’est pratique entre la gare et le centre ville.
Que font-ils concrètement ?
Editer des plaquettes comme celle pour connaître et protéger les chauves-souris de Franche Comté (en 2012)
On y apprend où et comment ces petits mammifères volants gîtent, se reproduisent et chassent les insectes
et comment les protéger
Plus récemment a été publiée une étude acoustique sur les regroupements de chauves-souris. Afin d’étudier le comportement et la fréquentation de la cavité par les chauves-souris et d’en déterminer son usage, une étude acoustique a été réalisée du 15 août au 15 octobre 2021 dans la grotte de la Baume Noire située sur la commune de Fretigney-et-Velloreille (70).
Bien qu’elles ne soient pas aveugles, les chauves-souris émettent des ultrasons pour mentaliser leur environnement, et ainsi se déplacer, localiser les insectes dont elles se nourrissent, ou communiquer entre elles. C’est en enregistrant ces ultrasons et en les analysant qu’il est possible de valider la présence d’une espèce, et d’analyser son comportement. Pour cette étude, un enregistreur automatique a été mis en place au niveau de l’entrée de la cavité. Les données récoltées ont révélé une activité forte sur l’ensemble de la période étudiée avec plus de 200 contacts de chiroptères par heure. Nous savons désormais que 19 espèces fréquentent la cavité en automne, ce qui confirme son rôle majeur dans la conservation des chauves-souris.
Les salariés présents avenue Canot sont chargés de réaliser des études ou des expertises et non pas d’accueillir le public, ni de répondre aux questions des visiteurs. Il faut consulter le site web pour en savoir plus. Il y a aussi SOS Chauves souris avec un numéro d’appel 06.86.89.64.86
Ainsi en janvier 2023, cela a permis le sauvetage de 177 pipistrelles tombées d’un caisson de volet roulant d’un immeuble à Besançon.
L’association s’intéresse au Karst, des eaux et des paysages fragiles un numéro est en vitrine
Les études et prestations réalisées en 2021
Qui sont les adhérents de cette association ?
Il y en a entre 150 et 200 répartis dans toute la région. Ce sont des particuliers et 5 ou 6 associations. Et l’action sur le terrain est souvent réalisée par des bénévoles.
Les sorties sur le terrain permettent de détecter les atteintes à l’environnement ou de surveiller des activités suspectées de polluer ou des sites naturels menacés. Il en résulte des dépôts de plaintes. Par exemple en 2021, cinq recours devant le tribunal administratif et deux appels.
La CPEPESC-FC dénonce les graves pollutions. L’association a pour mission de défendre la Nature contre de trop nombreuses atteintes ayant des conséquences réelles. Elle se refuse donc à intervenir dans les problèmes « de voisinage » qui n’ont pas de conséquences sérieuses sur le milieu naturel. Son but n’est pas de délivrer des conseils d’ordre juridique au bénéfice de tiers.
Une réunion des adhérents est organisée chaque 1er mercredi du mois à 19h au siège de l’association (3 rue Beauregard).
La CPEPESC-FC participe à des fêtes de la nature comme à Chamole en juin
ou la fête de la biodiversité à Besançon le 21 mai
Elle relaie aussi les réalisations d’autres organismes en les présentant en vitrine
Comme l’atlas des odonates
l’atlas des papillons de jour
une cagette de melons (vide) est aussi exposée (?)
Comment contacter cet organisme ?
Adresse postale: 26 avenue Carnot 25000 Besançon (le siège social reste au Centre Pierre Mendès France 3 rue Beauregard 25000 Besançon)
03 81 88 66 71
03 81 80 52 40
contact@cpepesc.org