Le dessin au stylo bille est exposé à la galerie Inua
Jacques Prébet a une spécialité artistique rare, il la présente ce printemps
Un stylo bille noir, quelques fois bleu, vert, rouge dans un carré de papier, voilà tout. Oui voilà tout : des rues, des points de vue, des nouveaux espaces ouverts où quelques personnages s’ébattent. On peut penser à Chirico mais Jacques, bien que s’inspirant parfois de quelques photos, puise principalement dans son imagination. Il tricote patiemment ses « bouclettes » des heures et des heures, la résolution de ses dessins advenant quelquefois des années plus tard. Que s’y passe-t-il ? A vous de le dire, de l’écrire.
Eva Marty Sidibe accueille cet artiste dans son atelier Inua
16ème expo à l’atelier Inua : Prises de vues par Jacques Prébet
Je suis né à Saint-Etienne, grande ville dense, riche en maisons serrées, en escaliers, en tramways…
J’ai toujours aimé dessiner, sans apprendre scolairement. De 7 à 20 ans je n’ai dessiné que des voitures (aujourd’hui encore, je les trouve plastiquement aussi dignes d’intérêt que des meubles, des paysages, des visages, des corps, des vêtements).
Ma technique : le stylo-bille sur papier canson. Aucune mise en scène créatrice, le matériel est partout transportable. Un éclairage suffisant et un siège confortable sont quand même nécessaires !
Entre étonner, heurter et plaire, je préfère plaire. Tout commentaire (positif ou non) est le bienvenu, parce qu’il peut être à l’origine d’un autre dessin, par exemple.
J’y ai réfléchi et j’ai décidé que ces dessins sont à vendre. Pas par amour des sous, mais parce que quelqu’un qui achète, surtout si je ne le connais pas, manifeste un intérêt qui va au-delà du verbal.
Jacques Prébet
Jacques Prébet avait déjà exposé ses oeuvres à la Rencontre avec les artistes des Chaprais
L’atelier Inua
0755601513