Michèle Tatu publie un nouveau livre
Fred portait des jeans, un récit écrit par Michèle Tatu
Michèle Tatu est connue par sa passion pour le cinéma. Elle a d’ailleurs publié (avec Denis Bépoix) un livre sur l’histoire du cinéma à Besançon en 1995.
Elle a publié ensuite Balade cinématographique en Franche Comté (Prix Pergaud 2000) et des nouvelles Fondus enchaînés. Elle vient de publier un nouveau livre qui se présente comme un récit.
Il est encore question de cinéma, mais aussi de jazz, de voyages, de sa vie avec Fred.
Pascal Vernier présente ce livre ainsi :
Il pose délicatement le saphir sur le vinyle. Légers grésillements. L’émission « L’heure bleue » caresse la nuit dans le souffle du grand Miles.Frissons garantis sur les ondes d’une radio encore libre. ça ne manque ni de rythme ni d’attitude, il en est persuadé. Elle, son truc, c’est le cinéma.
Une autre histoire se profile en noir et blanc. Ces deux là se penchent sur une partition nouvelle, la B.O.d’une romance que l’on devine éternelle. Elle et lui ensemble. Face B, la sonorité se fat plus âpre, plus rugueuse. Bientôt rode un sentiment de menace.Une sorte de fureur en circuit fermé.Le casting d’un drame urbain se dessine. Pour se tirer d’affaires à deux, cap est mi sur les voyages. La Suisse et le Tessin, retour aux sources. On n’emprunte pas certains chemins par hasard. Lui, si attaché à son pré carré, résiste et s’adapte. Inlassablement, ils retrouvent les amis, des fidèles attentionnés. Humour et dérision. Il a du mal à la suivre. Souvent c’est elle qui le précède dans cette histoire construite à l’infini. Les pages en délicatesse d’un amour sans fin.
C’est un récit passionné et émouvant sur sa vie, sur une époque, sur le cinéma, le jazz, les voyages et un homme : Fred
Un livre édité par L’Harmattan collection rue des écoles qu’on peut trouver bien placé à la Maison de la presse
ou commander dans toutes les bonnes librairies