Marie Laure, venue de Bretagne pour animer la Cassotte

Marie Laure, venue de Bretagne pour animer la Cassotte

Portrait d’une nouvelle animatrice du FJT de la Cassotte

Marie Laure, quel est votre rôle à la Cassotte ?

Je suis salariée du Foyer de la Cassotte. Mon rôle est de coordonner le pôle socio-éducatif et je suis en charge de l’animation. Comme mes deux collègues, j »effectue de l’accompagnement individuel. Mais on considère que toutes les personnes qui travaillent à la Cassotte ont un rôle socio-éductaif.

D’où venez-vous ?

De Bretagne. Je suis originaire des Côtes d’Armor. J’ai travaillé 5 ans dans une mairie à côté de Brest, en charge de la jeunesse.

Cassotte Marie Laure

Pourquoi ce choix de venir en Franche Comté et particulièrement au Foyer de Jeunes de la Cassotte ?

Je voulais changer de région. J’aime bien la Franche Comté que j’ai connue lors de ma formation. Je suis venue plusieurs fois à Besançon, la ville m’a plu. Certes, il n’y a pas la mer, mais la nature n’est jamais loin. C’est agréable.

Journée Santé Bien être 2023

Vous participez à la Journée Santé Bien être du 4 mars, comment cela va se passer ?

C’est un grand événement qui devrait intéresser aussi bien les jeunes résidents que les gens du quartier de différents âges. La Cassotte met ses locaux à disposition : la grande salle pour la quinzaine de stands d’information et deux salles l’une pour les causeries et l’autre pour les ateliers d’initiation collective. Il devrait y en avoir 6 de chaque forme. De plus les jeunes résidents tiendront le bar en partenariat avec Biocoop. Cela permettra de financer des projets. C’est aussi une occasion de rencontrer des partenaires habituels ou potentiels.
bar du foyer de la Cassotte

Quels autres projets d’animation avez-vous à la Cassotte ?

Nous proposons chaque semaine pour nos résidents des séances de renforcement musculaire

muscu à la Cassotte

et sur le code de la route
Code de la route

Nous avons un partenariat avec la Compagnie Bacchus qui présentera son nouveau spectacle les 23 & 24 février. Il est ouvert à tous. Les jeunes résidents participeront à la répétition générale.

Nous avons aussi une nouvelle cuisine collective et des ateliers cuisine animés par Océane. L’accent étant mis sur le budget et l’équilibre nutritionnel.

nouvelle cuisine Cassotte
Une fois par mois nous organisons un repas partagé. Il faut savoir que le foyer héberge des jeunes de nombreuses nationalités (25 actuellement). C’est l’occasion de faire découvrir les plats de leur pays.

Qui sont les jeunes résidents ?

Nous avons un taux de remplissage de 90 % ce qui veut dire 120 jeunes. Ce sont des garçons à 80 %, une proportion sensiblement égale à celle des autres foyers de jeunes. Parmi ces jeunes nous avons des étudiants au CLA y compris des Coréennes. La proportion de jeunes venus d’Afrique Noire est importante et même d’Afrique anglophone, de l’Est Somalie, Éthiopie etc …