Biocoop participe à la Journée Santé Bien être le 4 mars

Biocoop participe à la Journée Santé Bien être le 4 mars

Aurélie Bulle représentera l’équipe de Biocoop La Canopée à la Cassotte samedi 4 mars

Vous participez à la journée Santé Bien être du 4 mars, à quel titre ? Pourquoi ?

Aurélie Bulle Biocoop

Biocoop la Canopée est un magasin biologique situé vers la gare de la Mouillère, en face du Parc Micaud.

Pour les personnes qui habitent le quartier des Chaprais et qui souhaitent consommer bio et local, nous sommes donc tout proches.

Nous existons depuis plus de 15 ans dans une surface de moins de 200m2.

Nos missions au quotidien sont :

  • de promouvoir et développer une agriculture biologique, paysanne, de proximité
  • d’inciter à une consommation plus responsable, d’un point de vue de la santé, mais aussi de l’environnement (réduction des déchets, vigilance à l’impact écologique).

Depuis quand êtes-vous à Biocoop ?

Depuis 8 ans maintenant.

Quelle est votre formation et quel est votre travail ?

Il y a 9 ans, j’ai suivi une formation en naturopathie, à l’heure actuelle je suis responsable adjointe du magasin. Je m’occupe plus spécifiquement du rayon épicerie, cosmétique et bien-être.

Quels sont les principes et les spécificités de ce commerce ?

Biocoop n’est pas un magasin franchisé et n’appartient à aucun grand groupe de grande distribution.

Son fonctionnement : une coopérative avec un conseil d’administration, dans lequel sont représentés les magasins, les producteurs, les consommateurs, les sociétaires qui travaillent dans les magasins.

Il y a un réel travail mené chez Biocoop pour valoriser les groupements de producteurs, les paysans associés, le commerce équitable Nord-Nord, la relocalisation en 100% français.

Logo Bio

Le cahier des charges Biocoop est rigoureux et va plus loin que le cahier des charges Agriculture Biologique. Nous exigeons des produits 100% biologiques, O% d’OGM, la priorité au local, la saisonnalité, pas de transport en avion, ni de fruits et légumes issus de serres chauffées.

Quelles sont vos relations avec les producteurs locaux ?

Nous avons une soixantaine de producteurs locaux et souhaitons vraiment privilégier ce choix vers le local dès lors qu’il existe. C’est une priorité pour nous.

Avez-vous une certaine autonomie vis à vis de l’entreprise La Canopée et de la marque Biocoop ?

Nous avons un cahier des charges exigeant, comme dit plus haut. Les fournisseurs qui souhaitent intégrer nos magasins Biocoop sont soumis à certains critères obligatoires et à une visite sur place. Un seul détail peut bloquer. Par exemple, des biscuits composés avec du chocolat qui ne serait pas commerce équitable ne peuvent pas rentrer dans notre assortiment.

Concernant les produits à marque Biocoop, ils sont travaillés par la coopérative pour apporter :

  • qualité (en limitant l’ultra-transformation)
  • traçabilité et relocalisation France (ingrédients issus des productions des filières des paysans associés, et du commerce équitable)

Combien de salariés êtes-vous ?

A la Mouillère, nous sommes une équipe de 10 personnes en CDI, et 2 apprentis.

équipe La Canopée

Mais la Canopée, c’est aussi 2 autres magasins (avec une quarantaine de collègues au total), l’un est situé dans la Boucle (Rue des Granges), et l’autre à Châtillon-le-Duc.

La particularité de notre entreprise, et nous en sommes fiers, est que, depuis 5 ans nous sommes constitués en SCOP (Société Coopérative et Participative). Pour faire simple, le magasin appartient à ses salariés.

Nous sommes 18 associés et prenons ensemble toutes les décisions importantes de l’entreprise de manière collective, sous forme de vote (une personne, égal une voix).

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

De 9 h à 19 h30 du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 19h.

Qui sont vos clients ?

Nous avons une belle diversité dans notre clientèle. De tous âges, avec beaucoup de clients fidèles, qui sont là depuis le début.

Qu’est-ce qui se vend le plus ?


Bio coop rayon légumes

Notre rayon fruits et légumes est très apprécié. Nous avons aussi un beau rayon vrac avec plus de 150 références.

Vous voulez inciter les gens à manger des produits de saison, comment faites-vous pour changer les comportements ?


Biocoop de saison

Bien sûr, nous souhaitons promouvoir une alimentation qui participe à la bonne santé de tous. En mettant en valeur un rayon fruits et légumes frais, de saison, par exemple sans fraise ni tomate en hiver.

rayon fuits de Biocoop fev 23

Biocoop se préoccupe aussi beaucoup de la qualité nutritionnelle des aliments et ses impacts sur la santé, avec par exemple un travail mené sur l’ultra transformation par exemple, mais aussi sur la suppression des nitrites dans la charcuterie. Puis, dans notre quotidien au magasin nous orientons aussi nos clients vers des produits bruts, natures.

Comment luttez-vous contre le suremballage ?

Tout d’abord, nos fruits et légumes ne sont pas emballés. Nous incitons nos clients à rapporter leurs propres contenants, à réutiliser les sacs papier, à apporter leurs bocaux en verre qui peuvent être tarés et remplis directement par du vrac. Nous avons mis en place le vrac entretien (lessive, liquide vaisselle, …), et, tout récemment le vrac hygiène (gel douche, shampoing…). Nos clients peuvent revenir avec un contenant d’origine et le remplir, indéfiniment. Nous tentons de supprimer de nos magasins toutes les références sachets dont nous disposons déjà en vrac.

Nous avons un partenariat avec ‘J’aime mes bouteilles’ en région qui permet de mettre en place le réemploi des bouteilles verre par un système de consignes.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé dans le tourisme, l’événementiel, le social avant ma formation de naturopathie.

Personnellement, êtes-vous bisontine ?

Je suis originaire d’un village à une trentaine de kilomètres. J’habite Besançon depuis une dizaine d’années.

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

Je n’habite pas du tout de ce côté là de la ville, mais d’extérieur, il a l’air vivant et sympa à vivre, par sa proximité avec le centre-ville.

Avez-vous des loisirs ?

J’aime beaucoup marcher, danser, les concerts, la cuisine, et tout ce qui touche à la santé bien évidemment (nutrition, plantes, huiles essentielles…).