Le coeur au bord des lèvres au CDN

Le coeur au bord des lèvres au CDN

Prochain spectacle : Dea Liane et Simon Sieger rendent hommage à la chanteuse Asmahan

Spectacle du CDN 2023

D’origine libano-syrienne, la chanteuse Asmahan a construit une carrière fulgurante sur les scènes du Caire, avant de mourir à 27 ans dans un mystérieux accident. Cette figure de l’émancipation féminine, devenue mythique dans le monde arabe, n’a laissé comme traces matérielles que ses chansons, deux films et quelques photographies.

Nous avons le coeur au bord des lèvres

Invoquant le fantôme de la diva disparue, Dea Liane devient elle-même une variation d’Asmahan – avec qui elle partage une enfance passée entre Syrie et Liban, et une troublante ressemblance physique. Accompagnée d’un musicien improvisateur, elle imagine l’interview que l’artiste aurait pu donner quelques jours avant sa mort. Rythmée par les ornements baroques de Couperin et les motifs mélancoliques de la voix d’Asmahan, cette vraie-fausse archive prend vie sur scène. Comment la chanteuse parle-t-elle de son goût du risque, de sa quête d’absolu, du monde dans lequel elle vit ? Jouant avec cette parole recomposée, Le cœur au bord des lèvres tente de saisir la pulsation d’une vie fascinante et énigmatique, pour en retrouver l’énergie profondément subversive et la liberté vibrante.

Qui était Asmahan ?

Née d’un père syrien, et d’une mère libanaise, son vrai nom est Amal El Atrache. Son prénom Amal – espoir – lui a été donné suite à sa naissance sur un bateau ayant failli couler au large de Beyrouth. Elle a grandi au Caire, où elle et son frère Farid se sont révélés être des prodiges de la musique. Elle a quitté sa vie de femme au foyer Druze en Syrie pour retourner seule au Caire se consacrer à son art. C’est là qu’elle devient célèbre comme chanteuse et actrice, rivalisant avec la grande diva de l’époque, Oum Kalthoum.


Asmahan chanteuse au Caire

« Une femme libre et mondaine, entre nuits blanches, parties de poker et flirts sans lendemain ». Elle a travaillé comme messagère pour les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale – ce qui lui vaudra par la suite sa réputation d’espionne. Elle meurt noyée dans le Nil à l’âge de 27 ans. Sa voiture a mystérieusement fait une sortie de route, et son chauffeur a encore plus mystérieusement disparu. Personne n’est dupe de cet assassinat masqué ; mais personne, jusqu’à aujourd’hui, n’a réussi à en trouver le responsable.

Dea Liane

Née en 1990 en Syrie, elle passe son enfance et son adolescence entre Paris, Beyrouth, et Damas. Très tôt elle se passionne pour de multiples terrains de création : elle rêve tour à tour de faire des bandes dessinées, réaliser des films, devenir pianiste concertiste, et écrire des romans. Elle étudie finalement à Sciences Po, s’imaginant grand reporter de guerre. C’est en vivant une année à Mexico qu’elle rencontre le théâtre. En master elle mène un mémoire de recherche en Histoire sur Adrienne Lecouvreur, une actrice oubliée mythique du XVIIIe siècle, tout en suivant les cours d’interprétation de Marc Ernotte au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris. C’est finalement sur la scène qu’elle trouve sa place et son lieu d’engagement.

Récemment, elle a joué dans Berlin mon garçon de Marie N’Diaye mis en scène par Stanislas Nordey. Elle fait ses débuts au cinéma dans L’homme qui a vendu sa peau, un long-métrage de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, sélectionné à la Mostra de Venise en 2020 et nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2021. Elle y joue le rôle principal féminin en arabe syrien – sa langue maternelle.
Pour préparer des chants égyptiens lors de la création d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, elle travaille avec Martina Catella, grande pédagogue de la voix mixte. C’est à cette occasion que Célie Pauthe lui propose de créer une forme impromptue autour d’Asmahan, mêlant textes et musique. Cette saison on la verra dans le rôle de Cléopâtre qu’elle reprendra et jouera en alternance.


équipe de Le coeur au bord des lèvres au CDN
L’équipe du spectacle accueillie au CDN



Durée estimée : 1h15

au CDN Salle Karl Auer
Une production du CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Mardi 31 janvier et mercredi 1° février à 20 h,
Jeudi 2 et vendredi 3 février à 19 h


CDN statue de la danse