Mieux qu’un sport, un art énergétique et martial, le Tai Chi fait sa rentrée aux Chaprais
Avec l’association Yin Yang, on peut pratiquer le Tai Chi et le Qi Gong : 4 cours aux Chaprais et 12 dans d’autres quartiers
Le Tai Chi est inscrit par l’UNESCO, au Patrimoine de l’humanité. Son origine est ancienne et chinoise, mais il se pratique actuellement aussi à Besançon et aux Chaprais en particulier.
Sa pratique est mal connue. On oublie souvent que cet art fondé par la famille Chen et la famille Yang visait à former des combattants exceptionnels. L’association Yin Yang retient cette dimension martiale pour apprendre à se défendre contre les agressions de toutes sortes. Sa pratique suppose un total relâchement de toutes les tensions. Les pratiquants apprennent une sorte de chorégraphie avec des mouvements souples et harmonieux, avec partenaire, ou en solo, à mains nues ou avec une arme (bâton, sabre, épée ou éventail). Cela permet de prendre conscience de son corps, cela développe son énergie (le Qi), pratique anti-stress idéale, bref bonne pour la santé et le bien être.
Deux cours de Tai Chi sont proposés 21 rue de l’église, dans la salle de l’Aiglon Sports le mardi à 19 h 15 ouvert à tous même aux débutants (à partir de 14 ans) Portes Ouvertes le mardi 13 septembre. Une autre séance a lieu le vendredi destinée aux pratiquants avancés.
Un troisième cours a lieu en plein air le samedi à 10 h au Parc Micaud près du kiosque à partir du 17 septembre
Pour les personnes qui ne veulent pas retenir l’aspect martial, un quatrième cours de Qi Gong (pour la santé) est proposé en partenariat avec l’association Vivre aux Chaprais le mercredi de 15 h à 16 h au Centre Pierre Mendès France
Reprise dès mercredi 14 septembre.
Les tarifs sont accessibles : forfait annuel de 110 euros et même 75 € avec la Carte Avantages Jeunes
D’autres cours sont proposés à Palente, à Saint Claude, à la Grette, à Bregille etc …
Pour en savoir davantage, consultez le site web www.asso-yinyang.fr
Contact et Inscription : taichi25@orange.fr