L’habitat Jeunes Les Oiseaux fait le bilan après la crise sanitaire
A son AG du 14 juin, l’association des Oiseaux enregistre une amélioration
Comme d’autres, l’Habitat Jeunes Les Oiseaux a beaucoup souffert de la crise sanitaire
Pour l’AG du mardi 14 juin, qui a réuni une trentaine de personnes, les responsables ont dressé le bilan de l’année 2021 :
Pour la deuxième année consécutive, certains secteurs d’activités ont dû fermer ou fonctionner en mode restreint :particulièrement la restauration, le bar associatif, l’auberge de jeunesse, les locations de salles et les activités culturelles. Seule l’activité logement a été maintenue, enregistrant cependant une baisse sensible de jeunes logés.
Les équipes sont restées mobilisées, disponibles, efficaces et unies afin de faire face aux difficultés rencontrées. Le dispositif activité partielle a permis le maintien en poste des salariés intervenant sur les secteurs les plus touchés par la baisse d’activité.
Le logement : l’activité principale des Oiseaux s’est maintenue
Les Oiseaux proposent 142 logements qui ont été occupés à 80 % en moyenne en 2021 (davantage qu’en 2020). Le nombre de jeunes passés dans la résidence a considérablement baissé mais la durée de leur séjour a augmenté : 10, 7 mois en moyenne contre 6,9 en 2019.
Les résidents sont majoritairement des hommes (69 %) et les 3/4 ont entre 18 et 25 ans
Les résidents viennent pour moitié (50 %) du secteur de Besançon ou du Doubs.
La part des originaires d’un pays étranger a diminué de moitié : ils ne représentent plus que 11 %
L’habitat Jeunes Les Oiseaux a décidé une extension de son offre de logement avec la construction de 20 logements plus grands qui seront livrés en septembre 2022
L’activité de restauration a beaucoup souffert mais se redresse un peu
Le nombre total de repas servis a chuté de 77 700 en 2019 à 46 000 en 2020 avec une petite reprise en 2021 : 47 000
Rappelons que la restauration est proposée non seulement aux résidents et aux membres du personnel, mais à tout le monde moyennant le versement d’une adhésion.
Le restaurant propose une cuisine traditionnelle dans un cadre convivial. Les cuisiniers confectionnent les repas sur place en s’attachant à travailler principalement des produits frais et en privilégiant un approvisionnement régional.. Dans une logique de développement durable, les déchets organiques issus de la restauration sont valorisés par un système innovant de compostage accéléré. Le restaurant est ouvert tous les jours de l’année, sauf les dimanches et jours fériés
L’action socio-éducative : Favoriser la socialisation, l’autonomie, la responsabilisation et la citoyenneté.
Un soutien, un étayage des jeunes accueillis : démarches administratives, gestion de budget, prévention santé, accès ou maintien dans une formation / un emploi, recherche d’un logement autonome, mobilité, …).
Des activités « citoyennes » permettant aux jeunes de s’exprimer librement sous toutes ses formes (écouter,
s’exprimer en public, confronter les idées).
Des activités physiques et de loisirs favorisant le « vivre ensemble ». Des activités culturelles : ouverture, émancipation, partage, … Des partenariats , Un accompagnement individuel et collectif qui se fonde :
.- Sur des principes de mixité des publics, le brassage social et la valorisation des potentialités des jeunes
– Une approche d’éducation populaire favorisant l’autonomie
– Ouverture sur le quartier et la Ville
– Une présence permanente de l’équipe
Concrètement, il a été proposé des actions « En voiture, Simone ! », « Inform’actions », « Bouillon de culture », « Mouille ton maillot », « T’as confiance ? », « Impro » etc..
Une reprise des activités culturelles :
Selon une logique d’ouverture sur la ville, et le droit à la culture pour tous, depuis de nombreuses années, Habitat Jeunes Les Oiseaux organise des manifestations culturelles telles que concert, guinguette, cinéma, spectacle vivant, expositions… Le bilan de l’année 2021 reste non représentatif compte tenu de la crise sanitaire.
Il y a eu cependant 15 séances de cinéma rassemblant en moyenne 40 personnes
3 concerts (56 personnes), 2 Guinguettes et 5 expositions
Les salariés de l’Habitat Jeunes
Toutes ces activités sont réalisées sous la direction d’Emmanuel Vantard grâce à la mobilisation de 32 salariés, des stagiaires et 1 jeune en service civique. Il y a eu 5 départs et 6 arrivées.
L’Habitat Jeunes les Oiseaux finance ses activités grâce aux subventions de la ville de Besançon, du département Doubs, de la CAF et du Fonjep. Le projet de vente immobilière à l’ASEP a dû être reporté étant donné la situation financière catastrophique de l’ASEP.
L’AG a renouvelé le Conseil d’administration présidé par Claude Koesler
Il est renforcé par l’arrivée de nouvelles personnalités comme Madame Danielle Dard ancienne adjointe au maire de Besançon
Tous les détails du rapport d’activité sont sur le site web des Oiseaux