Vivre aux Chaprais propose des parcours de randonnée variés

Vivre aux Chaprais propose des parcours de randonnée variés

 

Les randonneurs de Vivre aux Chaprais ont profité du printemps à Pin

Encadré par Alain Racine, les randonnées ont repris de plus belle avec un groupe qui s’étoffe. Les itinéraires sont variés que ce soit dans le massif du Jura, sur des chemins escarpés, sur les plateaux du Doubs et parfois en Haute Saône.


rando VAC Alain Racine

Sentier dans les bois

Un exemple à 20 km de Besançon en direction de Pouilley les Vignes, Chaucenne et Emagny. Après la traversée de l’Ognon, on arrive au village très touristique de Pin

Rando avec Alain Racine à Pin

Bien connu pour son château, le village de Pin présente une autre particularité architecturale : ses 16 fontaines, lavoirs et abreuvoirs.


l'eau à Pin

Au XIXème siècle, il est décidé de moderniser le pays par la construction de fontaines lavoirs, abreuvoirs plus pratiques et plus salubres pour les habitants. En 1867, Mr Potiquet, Maire de Pin l’Emagny et le conseil municipal, décident d’alimenter en eau le village et d’installer fontaines, lavoirs et abreuvoirs.
Lavoir à Pin
Ils ont contacté le Vicomte Melin de Taillis propriétaire du «Bois de la Marquise» sur la commune de Montboillon, où jaillit une source dite intarissable «la Fontaine Saint-Léonard» pour lui demander d’acheter et capter cette eau.
Le Vicomte du Taillis, étant également propriétaire des forges de «la Romaine» sur la commune de Pont-de-Planches (Haute-Saône), un pacte est passé stipulant : «je donne autorisation à la commune de Pin l’Emagny de capter l’eau de ma source Saint-Léonard pour alimenter ses fontaines, aux conditions suivantes : tous les matériaux en fonte seront achetés aux forges de la Romaine soit : abreuvoirs, fontaines, bornes, piliers et tuyaux». Les conditions furent acceptées pour la somme de 5000 Frs.


Rando à Pin avec A Racine

C’est en 1895 que furent installées les lavoirs abreuvoirs, fontaines alimentés par une conduite en fonte depuis le vallon de Fontenelay sur 8 km.

Fontaine lavoir Pin
Le village compte encore aujourd’hui : 6 Fontaines Lavoirs, 2 bassins semi-circulaires avec fond en dalles de pierres, 1 borne en pierre sculptée avec vasque coquille et tête de lion en fonte, 2 bornes à vasque en forme de vase et 5 abreuvoirs.

Fontaine à Pin

Coup d’oeil à travers le mur


Rando à Pin oeil


La tour en bas et le clocher de l’église en haut


Tour et château de Pin

L’église du village avec son clocher franc-comtois typique

église de Pin

La pause photo à l’abri d’un abreuvoir

Rando avec Alain Racine à Pin

Pour rejoindre le groupe contacter Alain Racine : 06 95 28 02 18


Un circuit proposé sur le guide de l’office de tourisme du Val Marnaysien permet de découvrir ses 16 éléments architecturaux au cours d’une ballade pédestre au cœur du village de Pin.



Pin guide

Rappelons que d’autres adhérents de Vivre aux Chaprais effectuent une marche rapide (avec dénivelés) en autonomie chaque lundi après midi de 13 h 30 à 17 h

 

Categories: à la Une, Actualités