L’adjointe et les employés du service des espaces verts sont venus à la rencontre des Chapraisiens
Des informations, mais peu de gens et peu de questions : révélant une satisfaction ou un désintérêt ?
La mairie ayant perçu certaines réactions négatives à sa gestion des espaces verts a décidé d’aller à la rencontre des habitants dans les quartiers. Selon le directeur du service de la biodiversité et des espaces, il y aurait une incompréhension par manque d’informations.
C’est ce mardi 26 avril que les Chapraisiens étaient invités à venir rencontrer l’adjointe et les jardiniers. Le rendez-vous était fixé à 13 h au Parc des Chaprais.
Une petite dizaine de personnes du quartier dont plusieurs représentants de l’association Vivre aux Chaprais dont son Président ont répondu à l’invitation. ( et une personne de…Montrapon !)
Madame Fabienne Brauchli, adjointe chargée de la transition écologique, des espaces verts, de la diversité, était accompagnée de cinq attachés à sa délégation, de la responsable des espaces verts du secteur et de son adjointe. Cette visite s’inscrit dans une politique de communication municipale avec les habitants : 8 rencontres étaient prévues, celle des Chaprais est la 6°.
Au gré de la pérégrination d’abord dans le parc des Chaprais, de nombreuses explications ont été apportées par l’élue et les services concernant aussi bien la particularité du parc des Chaprais,- à taille humaine, très arboré, la gestion des arbres, plusieurs, malades ont dû être remplacés ou utilisé pour accueillir des insectes
Un arbre fendu, mais soutenu a repoussé
La question des espaces verts proprement dits (entretien, coupe, utilisation des tontes…) a été largement abordée. Il a été expliqué l’utilité de limiter la tonte et de faire un fauchage plus tardif pour préserver l’humidité au niveau du sol et permettre la biodiversité. Alors que la tonte trop rapide et trop rase est facteur de sécheresse et de disparition d’espèces. Cette nouvelle gestion n’est pas si récente : ces principes ont été adoptés bien avant la nouvelle équipe municipale.
Puis le groupe s’est rendu au cimetière des Chaprais tout proche
Les mêmes principes sont adoptés
avec une gestion diversifiée
Les « jardiniers de la ville » ont donné ici aussi de nombreuses informations et explications.
Quelques questions de part des chapraisiens concernaient les problèmes de voisinage : taille des arbres, espace public-espace privé, où est la limite, le compost, les bonnes adresses des prestataires en la matière…
Il est rappelé l’existence du service « Proxim’cité » peut-être insuffisamment utilisé.
Au moment de se séparer, Madame Brauchli a remis à chacun des participants un sachet de graines de fleurs nectarifères et a remercié l’ensemble des habitants qui ont répondu à son invitation.