Apéritif débat : Quelle société avec une neutralité carbone ?
Mercredi 9 mars à 18 h 30, l’EPI organise une réunion-débat aux Oiseaux : quelle énergie ? ou quelle société ?
L’association l’EPI invite ce mercredi 9 mars à 18h30 à son apéritif débat à l’ Habitat Jeunes Les Oiseaux 48, rue des Cras. sur le thème : « Derrière la neutralité carbone, quelle(s) société(s) en 2050 ?.«
– Le débat débutera à la suite de l’introduction de Jean-Louis BERGEY, Chef de Projet Energie-Ressources à l’ADEME.
– Possibilité de recevoir le lien pour une rencontre à distance après inscription préalable avant le 7 mars à l’adresse epibesancon@yahoo.fr
– Passe sanitaire et masque demandés à l’entrée du foyer, à votre convenance dans la salle.
On a parfois l’impression – en particulier dans notre pays – que la réponse aux défis climatiques se résumerait à des arbitrages entre le nucléaire et les énergies renouvelables. En d’autres termes, notre avenir s’inscrirait dans un choix technologique entre sources d’énergie. Choisissez bien et vous serez tranquille !
La réalité est cependant différente, et autrement plus complexe. Derrière ce que l’on nomme « neutralité carbone », se profilent des trajectoires de développement et des modes de vie différents, touchant à notre vie quotidienne, individuelle et sociale : urbanisme, logement, alimentation, mobilité, consommation, loisirs, fiscalité, mode de gouvernance, technologie, etc. Nous sommes ainsi interrogés sur ce que signifie, au 21ème siècle, le « progrès ».
Selon un exercice inédit, l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, a voulu mettre en regard de chiffres – souvent difficilement compréhensibles par le profane – des récits de société contrastés à l’horizon 2050. Des récits qui nous parlent. « Transition(s) 2050 – Choisir maintenant, Agir pour le climat » présente quatre récits ainsi nommés : génération frugale, coopérations territoriales, technologies vertes, pari réparateur.
Chacun d’entre nous est invité à se situer par rapport à ces scénarios, allant du « pas de souci, on s’occupe de tout » à « on va devoir changer nos modes de vie et chacun doit s’y mettre ». Avec au coeur des choix la question incontournable des inégalités sociales devant le changement climatique et les réponses crédibles à y apporter.
Vous voulez en savoir plus ? EPI vous en donne l’occasion.
L’introduction sera faite par Jean-Louis Bergey, Chef de Projet Energie-Ressources à l’ADEME qui a coordonné les travaux.
Il interviendra à distance, sur écran, dans la salle habituelle (François Jacob) du FJT des oiseaux. Sa présentation servira de base à notre débat qui sera animé par Gérard Magnin
L’apéritif sera réservé à celles et ceux qui seront en présentiel !
Ça vous intéresse ? Venez en discuter à EPI.
Vous souhaitez suivre en visio : inscrivez-vous par e-mail à EPI avant 7 mars pour recevoir le lien
L’habitat Jeunes Les Oiseaux se situe 48 rue des Cras
L’EPI a également plaisir à informer de la venue de Habib Kazdaghli le 17 mars à 19 h à la Salle Proudhon. Habib Kazdaghli est professeur des Universités en Histoire contemporaine, ses axes de recherche portent sur l’histoire contemporaine notamment de la Tunisie et du Maghreb. Le 17 mars, il fera une conférence publique sur la situation qui prévaut en Tunisie depuis le 25 juillet 2021, date de l’annonce par le président Kaies Saied, des mesures exceptionnelles, en application de l’article 80 de la constitution tunisienne de 2014.