Alexandre Giraud-Telme montrera la linogravure à la Cassotte
Exposition, démonstrations et ateliers pour la Rencontre avec les artistes des Chaprais les 12 et 13 mars
A la Rencontre avec les artistes des Chaprais les 12 & 13 mars 2022, on pourra apprécier la qualité et la diversité des créations artistiques exposées. On pourra aussi participer à des ateliers de dessin, et voir des démonstrations par exemple de linogravure avec Alexandre Giraud-Telme.
Quelle est votre activité artistique ?
On nomme généralement, cette pratique, de la linogravure…Le principe en est simple, à la base, mais tout un art s’y greffe….il faut avoir un peu de talent pour savoir dessiner à l’envers, le papier calque et un bon miroir être précis quand on enlève la matière , autour du trait que l’on veut garder pour l’impression…
Comment avez-vous entrepris cette activité ? Quel a été le déclic ?
J’exerce cette pratique depuis 2015!! Sur des marchés d’artisans, j’ai rencontré le fameux graveur Steve Seiler de l’imprimerie affiche Moilkan !-,
il me proposa de venir à son imprimerie pour découvrir, en tant qu’ami, la pratique de la linogravure !
Enfant, j’aimais dessiner et adolescent, je prenais déjà des cours particuliers à l’Atelier Esquisse à Besançon. Steve me proposa de venir avec un petit dessin, assez simple pour commencer, je devais le décalquer à l’envers sur le morceau de lino et le graver, avant de l’encrer pour qu’il l’imprime sur place…Ce fut un coup de foudre pour cette pratique ! je n’avais pas vu le temps passer et failli rater mon train !!
Quels matériaux et instruments utilisez-vous ?
J’utilise des feuilles de papier cartonnées, du lino et une gouge, avec différents embouts selon la grosseur et la forme du creux que l’on veut former… J’utilise au maximum un matériau recyclable, récupéré par la toute nouvelle -Base des pratiques- par l’intermédiaire de mon oncle, ancien vendeur de lino et autres tapis de sol…
Mais j’utilise surtout des idées de dessin gardées précieusement depuis mon adolescence : Autocollants, photos de mode ou un dessin sur une publicité, tout ce qui peut m’apporter une idée, une photo de choses intéressantes Ensuite on écrit vite, à l’endroit.
Il faut vérifier que le résultat ne sera pas décevant à l’impression. Il faut vérifier que tout soit à l’envers pour qu’à l’impression, tout redevienne droit !!…etc… Je recopie et calque pour le dessiner à peu près puis à l’envers sur le lino, mais difficilement bien retranscrit. Au début…il faut beaucoup re-travailler ce premier dessin, sur le lino…et vérifier dans le miroir, si le dessin est bon.
Avec cette technique, recherche-t-on une création unique ou une reproduction en séries ?
Il est vrai qu’avec cette technique, on peut réaliser des impressions à la chaîne, cela rappelle la standardisation et le Fordisme des trente glorieuses, aux États-Unis.
Quels sont vos autres projets ?
C’est vrai qu’au Café des pratiques, 109 rue de Belfort, ils ont une presse que je loue, pour imprimer mes linos gravés.
C’est un tout nouvel atelier partagé, avec d’autres artisans. Pour le moment je n’y fais qu’ imprimer et je m’y fais aider. La réalisation d’un livre d’art est en projet participatif. Il regrouperait certaines de mes gravures, avec d’autres
Une autre animation-exposition est prévue du 16 Août au 30 septembre 2022. Ce sera « Les vacances au Café le Tandem » au 14 qui Vauban, toujours à Besançon.
En attendant rendez-vous samedi 12 et dimanche 13 mars au FJT La Cassotte à la Rencontre avec les artistes des Chaprais
Consulter la page Facebook Linogravure Giraud-Telme