Théâtre au CDN en janvier : Nostalgie 2175

Théâtre au CDN en janvier : Nostalgie 2175

Catastrophe, nostalgie, amour et espoir mis en scène au CDN les 18, 19 et 20 janvier 2022

Venir au théâtre c’est aller vers ces voix qui croient en l’humanité, vers ces récits qui nous rassemblent, nous guident et nous redonnent des forces. Se retrouver soi, et retrouver l’Autre. C’est parce que nous sommes ensemble, parce que nous formons cette communauté de cœurs et d’esprits à l’écoute de ces récits, que le théâtre peut opérer.

CDN Nostalgie 2175

En 2175, dans un monde où la température avoisine les 60°C et où l’humain ne cesse de s’adapter à un environnement hostile, Nostalgie 2175 nous raconte une histoire d’amour et de vie entre trois protagonistes, Pagona, Taschko et Posch. Ils s’aiment, se détestent, et se préparent à accueillir un enfant. Une plongée dans un univers dystopique et poétique qui interroge notre rapport à la planète, aux autres et au sens de donner la vie dans un monde qui paraît voué à la disparition.

Avec Mohand Azzoug, Judith Henry et Jean-Baptiste Verquin



Un accident environnemental a fait monter la température terrestre à un niveau insupportable : les êtres humains ne peuvent vivre sans tenue de protection, les femmes ne peuvent enfanter sans risquer leur vie. Dans ce monde post-apocalyptique, un amour fou naît entre Taschko et Pagona, qui attend un enfant. Anne Monfort, habituée à aborder frontalement le politique ou l’actualité, se confronte, avec Nostalgie 2175, à un univers parallèle qui entre en résonance avec le nôtre. Quel amour peut-il éclore entre deux êtres qui ne peuvent se toucher ? À quoi bon décider d’enfanter dans un monde voué à sa perte ? Quelle place pour l’art quand on lutte pour la survie ? Le texte de la grande dramaturge allemande Anja Hilling alterne scènes dialoguées, faites d’une langue brute, à l’image du monde dépeint, et parole poétique adressée à l’enfant à naître, où le verbe se fait doux et musical. De même que Taschko peint des scènes tirées de vieilles cassettes VHS, seuls restes de notre culture cinématographique, les comédiens travailleront leurs corps comme les images de tableaux perdus, mais encore vibrants dans la mémoire collective. Entre nostalgie et désir, la scène sera le lieu où, malgré la catastrophe, se joue la quête de la beauté.


CDN Nostalgie

Petit extrait du texte :

Pagona
Tu ne veux pas qu’on se concerte.
Toi avec ton chef. Moi avec le mien.

Taschko
J’ai carte blanche.
Mis à part les standards. Ciel ouvert. Bleu standard. Et tu n’as aucune idée.
Tu m’as juste ouvert la porte.
M’as donné une échelle.
Et puis tu m’as laissé seul.

Pagona
Et si je restais.
Taschko
Alors tu pourrais m’aider.
À faire les mélanges.
Et me prêter tes yeux pour les proportions.

C’est ainsi qu’il l’a réalisée, l’image sur le mur du bar.
Il a toujours cet aspect. Le mur.
À gauche de la porte d’entrée.
Peut-être que tu visiteras ça.
Plus tard.
Bébé.
Un shake dans la main.
Un sourire au visage
Sur ce petit moment
Où ils arrivent à rester. L’homme et la femme.
Dans cette position
Avant qu’il ne perde ses forces
Et elle l’équilibre


Taschko
L’a préservé
Avec mon aide
Ce moment
Sur la tapisserie.

Taschko
Merci.
Pagona
Quelle heure est-il.
Taschko
Presque six heures.
Il fait presque jour.

Pagona
Terminé.
Taschko
Oui.
Pagona
Alors descends.
Taschko
Pourquoi.
Pagona
J’aimerais t’embrasser.
Après tout ce travail là-haut.

Anja Hilling (texte)

Née à Lingen en 1975, elle compte parmi les auteurs dramatiques allemands les plus brillants de sa génération. Son œuvre, déjà abondante, connaît un succès public et critique grandissant.
Après des études littéraires et théâtrales, elle est admise à l’Académie des arts de Berlin où elle poursuit, de 2002 à 2006, le cursus écriture scénique. Sa première pièce, Sterne, lui vaut une invitation aux Theatertreffen, les rencontres théâtrales de Berlin, et le Prix du meilleur espoir de la Dresdner Bank.

Auteur en résidence au Royal Court Theatre de Londres en 2003, elle est élue révélation de l’année par le magazine Theater heute en 2005. C’est avec Schwarzes Tier Traurigkeit (Tristesse animal noir, 2007), créée sur les plus grandes scènes européennes qu’elle accède à la reconnaissance internationale. Sa pièce Sinn (Sens), fruit d’une coproduction de La Comédie de Saint-Étienne et du Thalia Theater de Hambourg, est créée simultanément en français et en allemand en 2007. …


CDN Nostalgie

Anne Monfort (mise en scène)

Metteure en scène et traductrice de l’allemand, Anne Monfort a implanté à Besançon sa compagnie, day-for-night. Ses spectacles sont portés par des artistes venant aussi bien du théâtre, de la musique que des arts plastiques, et explorent les liens entre visuel et textuel, entre fiction et documentaire, entre intime et politique. Après Désobéir en 2018, La méduse démocratique a été présenté au public du CDN en octobre 2020.

Trois représentations :

mardi 18 janvier à 20h
mercredi 19 janvier à 20h
jeudi 20 janvier à 19h + rencontre

CDN statue de la danse

Au CDN

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Categories: Actualités, art
Tags: CDN, Théâtre