Trois rendez-vous : une semaine décisive pour l’association Vivre aux Chaprais
AG jeudi à la Cassotte, activités mercredi au Centre Mendès France, cérémonie dimanche aux Champs Bruley
Après la soirée conviviale, les adhérents font le bilan et décident de l’avenir de Vivre aux Chaprais
Les deux années passées ont été très difficiles pour l’association Vivre aux Chaprais. Il s’agit de repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux bénévoles.
L’Assemblée Générale ce sera le bilan de deux années (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier) et l’élection d’un nouveau CA
Vivre aux Chaprais, Comment ? Participez !
Les activités ont repris : certaines continuent régulièrement comme les randonnées encadrées par Alain Racine et la marche du lundi, le Qi Gong du mercredi à 15 h. Ces deux dernières sont au complet.
D’autres reprennent avec davantage de bénévoles comme l’entraide informatique qui sera proposée alternativement le mercredi à 13 h 30 (le 6 octobre) et le jeudi à 17 h. Les jeux de société commencent dès le mercredi 6 octobre après 16 h dans la même salle du Centre Pierre Mendès France.
Les activités d’échange autour des lectures pourront avoir lieu une fois par mois le mercredi après 16 h en alternance avec les jeux de société. Les personnes intéressées par l’histoire ne manquent pas, mais le groupe doit encore s’organiser. Les échanges pourront avoir lieu le jeudi.
Les activités d’information et de suivi du cadre de vie continuent de façon assez informelle.
Les événements ont été annulés. Ils doivent reprendre en 2022. Journée Santé Bien être, activités artistiques et musicales sont encore à l’état de projets pour l’année 2022.
Si vous avez d’autres idées, venez les proposer !
Si vous souhaitez que les Chaprais vivent, participez à cette aventure !
Rendez-vous au FJT La Cassotte, 18 rue de la Cassotte jeudi 7 octobre à partir de 18 h
Dès mercredi 6 octobre, 3 activités au Centre Mendès France : aide informatique, Qi Gong et jeux de société
Vous n’êtes pas à l’aise avec votre ordinateur ou votre smartphone, les séances d’entraide informatique sont faites pour vous. Rendez-vous mercredi à 13 h 30. Puis jeudi 13 octobre à 17 h.
A 15 h Qi Gong : une pratique d’origine chinoise pour se maintenir en bonne santé, booster son énergie (le Qi), réduire les tensions, assouplir ses articulations etc … Le nombre de places est limité.
Après 16 h, c’est nouveau : un temps pour jouer
Vous aimez jouer, vous recherchez des partenaires, c’est le moment !
Jeux de société
Jeux de cartes traditionnels, jeux de stratégie, jeux d’observation et de rapidité, jeux de connaissances …
Venez avec votre jeu et découvrez en d’autres dans une ambiance conviviale.
Vivre aux Chaprais invite les Chapraisiens au 150 ° anniversaire de la guerre de 1870-71
Dimanche 10 octobre 2021
Au cimetière des Champs-Bruley, à 11 h inauguration du monument aux morts rénové et de l’allée Isabelle Febvay
Le Monument aux morts du Champ Bruley
Le monument rappelle le souvenir d’heures dramatiques de cette guerre et tout particulièrement la bataille de janvier 1871 de l’armée de l’Est forte de 100 000 hommes tentant de libérer Belfort assiégée. En vain.
Les combats violents de Belfort et de la vallée de l’Ognon font affluer à Besançon des blessés qui vont y mourir par centaines.
Le 22 janvier 1871, c’est une armée en guenilles qui traverse à nouveau la ville pendant 16 heures. La situation sanitaire est catastrophique. Les 50 000 Bisontins doivent accueillir 42 000 hommes dont 12 000 blessés et malades. Il en meurt 50 par jour dans les rues et dans le froid.
« À la mémoire des défenseurs de la Patrie. Ici reposent 2179 officiers, sous-officiers et soldats morts pour la Patrie ». C’est l’inscription que porte le monument érigé au centre de la grande allée du cimetière des Champs Bruley. Partout, sous le mausolée et tout autour, reposent deux milliers de corps inhumés là entre octobre 1870 et février 1871, tombés aux combats et plus souvent encore morts de maladies et de leurs blessures à l’hôpital ou dans les rues de Besançon.
Extrait journal local de 1886 citant le Préfet lors de l’inauguration du Monument
« C’était un hiver implacable : Il faisait – 22 °C C’est une armée en guenilles, sans vivres et confrontée à la neige et au froid. Dans la ville de Besançon, « la situation sanitaire est catastrophique : l’hôpital, ses cours, galeries et jardins sont saturés de blessés et de malades ». Ils sont plus de 12 000 à avoir besoin de soins mais tout manque : il n’y a ni nourriture, ni linge, ni feu. « On meurt à même le trottoir et il y a à un certain moment jusqu’à 50 morts par jour ».
La Défense de Besançon, Isabelle Febvay
le programme :
9h – Présentation de l’exposition 1870-1871 en Franche-Comté Association Avalfort, Hôtel de Ville, place du 8 septembre, présentation par leurs auteurs des derniers livres sur le sujet.
10h – Evocation de l’histoire autour du monument aux morts par Christian Mourey, Hôtel de Ville, place du 8 septembre
11h – Inauguration de l’Allée Isabelle Febvay avec l’Association Renaissance du Vieux Besançon, Cimetière du Champ Bruley, Besançon
11h15 – Cérémonie commémorative avec l’Association Franc-Comtoise des Anciens Combattants, Cimetière du Champ Bruley,