Focus Suisse au CDN : 4 pièces de théâtre
Huit jours de festival reflétant la vitalité de la création suisse ! du 21 au 28 octobre
Après Le bonheur, le CDN donne un coup de projecteur sur les créations de nos voisins suisses, dans le cadre du projet européen Interreg France-Suisse MP#3, entre notre théâtre, le CN, la Comédie de Genève et le Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fonds.
Le projet est riche de propositions et tout à fait susceptible de charmer les habitants des Chaprais. Au total Le Focus Suisse, c’est 4 pièces de théâtre, au CDN (Havre et Olympia), mais aussi à La Friche artistique (Médée), et en promenade dans les rues de Besançon (La troisième vérité sur Besançon), une journée festive avec entre autres un brunch suisse et un concert gratuit de Louis Jucker, et une œuvre de Thomas Flechtner dans le Hall. Sans oublier deux soirées gastronomiques ! Ici le lien du programme de ces huit jours : https://bit.ly/3DL4jXr. Les tarifs les mêmes que pratiqués habituellement.
En 2019, Anne Bisang, directrice du Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds, Natacha Koutchoumov, co-directrice de la Comédie de Genève et Célie Pauthe, déposaient auprès du programme INTERREG France-Suisse un important projet partenarial autour de la création contemporaine, nommé MP#3 (Mouvement Perpétuel #3). Toutes trois directrices et artistes, dans un souci d’évolution vers la parité femmes/hommes, ont souhaité qu’un des axes forts de ce projet soit destiné à promouvoir le travail de trois jeunes metteuses en scène françaises et suisses. C’est ainsi qu’après Marie Fortuit et son Pont du Nord présenté en 2019 au CDN, vous découvrirez l’étonnante singularité des univers de Camille Mermet et Rebecca Balestra. Les ayant réunies, l’occasion était trop belle pour ne pas la transformer en un Focus Suisse ! Huit jours de festival reflétant la vitalité de la création suisse, lors desquels vous pourrez également apprécier la subtile lecture qu’Anne Bisang nous offre de Havre, de Mishka Lavigne, jeune autrice canadienne ; ainsi que la création singulièrement rock d’après Médée de Corneille par la Compagnie Du Gaz.
Havre Mishka Lavigne / Anne Bisang 21 et 22 oct. Une rencontre qui pourrait bien finir par réparer les vivants.
Quel est le lien entre Elsie, professeure de lettres à l’université, et Matt, ingénieur mandaté d’urgence pour réparer le bitume soudainement crevassé devant chez elle, sinon cette énorme béance ? Béance de la chaussée qui s’effondre mystérieusement, béance du deuil : Elsie vient d’apprendre la mort brutale de sa mère, romancière à succès dont Havre est l’un des best-sellers. Matt, lui aussi, révèle peu à peu sa confrontation avec un passé rempli de trous : une enfance bosniaque occultée par l’oubli, l’absence de traces de sa famille biologique. L’écriture ciselée de l’Ontarienne Mishka Lavigne oscille entre émotion à fleur de peau et humour salutaire, et dépeint avec sensibilité à la fois l’angoisse de la perte et les rencontres inespérées qui viennent combler les absences. Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds, dirige au plateau le duo formé par Rébecca Balestra et Baptiste Coustenoble. Dans une scénographie épurée, où des projections photographiques éclairent la reconstruction de liens douloureux, les deux acteurs donnent chair à la rencontre fortuite et pourtant salvatrice de ces deux voix en quête de résilience. durée 1 h 10
Jeudi 21 à 19 h et vendredi 22 à 20 h
Médée de Corneille / La Cie Du Gaz Du 22 au 24 oct. La tragédie de Corneille en version rock.
La figure de Médée a traversé les siècles et nous questionne aujourd’hui encore. Infanticide, fratricide et régicide, Médée inspire la terreur. Epouse répudiée et bafouée, elle peut inspirer la compassion. Tout à la fois bourreau et victime, Médée est une figure complexe, révélatrice de la cruauté et de l’aveuglement des rois auxquels elle tient tête. Pour appréhender son destin, la Cie du Gaz a choisi d’adapter la tragédie de Corneille en se focalisant sur les échanges entre Médée et Jason. Les dialogues avec les autres personnages se muent en monologues intérieurs, en confessions ou en révélations, dont le public est le témoin et le confident. La musicienne Emilie Zoé, Prix suisse de musique 2020, vient partager cet espace intime : armée de sa voix et de sa guitare, elle accompagne le conflit des amants et s’offre comme un possible contre-point. Durée 1 h 15
Vendredi 22 octobre à 18 h samedi 23 et dimanche 24 à 15 h
- La troisième vérité sur Besançon Camille Mermet Du 23 au 25 oct. Suite à son succès, reprise de cette balade audioguidée, jeu troublant avec l’imaginaire bisontin
Camille Mermet recrée, pour le public bisontin, une expérience qu’elle a déjà conduite à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel : balade poétique guidée par la voix d’une performeuse absente, La Troisième Vérité transforme spectateurs et spectatrices en promeneurs et promeneuses presque solitaires, les déplace au-delà des murs du théâtre et fait de la ville un immense espace scénique. Le titre est emprunté à un essai du romancier Javier Cercas, qui identifie deux régimes de vérités dans le réel et la fiction, et appelle « troisième vérité » celle qui résulte d’un croisement entre les deux premières. C’est bien de la ville de Besançon qu’il sera question, la Besançon réelle que vous aurez sous vos yeux, dont vos pas arpenteront les rues. Mais la voix qui vous guidera livrera sur cette ville une vérité inconnue, semant le doute sur la réalité qui vous entoure. Est-ce du théâtre, si la comédienne n’est pas physiquement présente, si aucune réception collective n’est possible ? Du théâtre, Camille Mermet brise les codes et conserve le jeu : entre vérité historique et vérité littéraire, La Troisième Vérité invite à un jeu troublant avec l’imaginaire. Durée 1 h 15
Samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 octobre entre 9 h et 17 h
- Olympia du 26 au 28 oct. Une diva pour un spectacle concert poétique drôle et piquant.
Auteure-interprète et comédienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Rébecca Balestra présente un récital entre théâtre, musique et poésie contemporaine. On y entend les histoires, accompagnées par un piano et une bande-son orchestrale, d’un parent divorcé souffrant d’addiction au porno, d’une femme en éternel lendemain de cuite, ou encore d’un homme qui pleure quand vient minuit, autant de chants cathartiques invitant chacun à rire et pleurer de soi-même. Avec Olympia, la langue tranchante des poèmes de Rébecca Balestra rencontre la figure scénique de la diva, à la fois capricieuse et grave, adulée et incomprise, exubérante et secrète. Puisant à la source du chant lyrique et de la variété, évoquant Maria Callas comme Dalida, le spectacle s’inspire de la salle mythique de l’Olympia, symbole de la renaissance, du sommet ou de la fin de carrière de celles et ceux qui s’y sont produits. Pour un public réunissant mélomanes et théâtrophiles, amateurs de chanson à texte et d’opéra, Olympia explore à la fois la solitude tragique de grandes solistes de la scène et le comique burlesque et sensible de leur rapport au réel.
Journée festive samedi 23 octobre, en entrée libre
→ Brunch helvétique : Saviez-vous que le célèbre muesli est une invention suisse ? C’est le médecin zurichois Maximilian Bircher-Benner (1867-1939), nutritionniste et fondateur du sanatorium Lebendige Kraft (Force vivante) qui met au point le birchermüesli, qui va rapidement acquérir une grande popularité.
Dès 11h au CDN, par Court-Circuit réservation conseillée au 06 22 11 65 46
→ Cors des Alpes Quatuor DACOR : Valentin Faire, Jacky Meyer, Daniel Brunner et Chantal Meystre-Huguelet.
Séduit par la sonorité majestueuse du cor des alpes, le quatuor transgresse les limites imposées par l’instrument en toute virtuosité. Basé sur l’immense richesse de la musique traditionnelle suisse, il s’ouvre à la musique moderne et au jazz pour une série de sets mêlant éclectisme et traditionnel.
11h Parvis CDN, 14h30 Gare d’eau, 18h Parvis CDN, en entrée libre
Voir et entendre des extraits sur le site web quatuordacor
Concert de Louis Jucker à partir de 19 h entrée libre
Star de l’underground helvétique il déploie son univers musical entre blues, folk et expérimentation dada.
Louis Jucker est un auteur-compositeur et activiste do-it-yourself originaire de La Chaux-de-Fonds en Suisse. En solo, il chante des chansons intimistes oscillant entre folk expérimentale et rock lo-fi. Ses nombreux albums et Ep’s sont tous publiés par le label Hummus Records, qu’il a contribué à fonder il y a une dizaine d’années avec Jona Nido, son collègue de longue date au sein du groupe punk Coilguns. Louis Jucker profite de sa liberté et cumule les sorties à géométrie variable, comme en témoigne L’Altro Mondo: Music with Lovers & Friends (2017), un foisonnant quintuple album de collaborations (dont le groupe «Autisti» avec Emilie Zoé ou encore «Peppone» avec Philippe Henchoz (Ventura).Continuant à brouiller les pistes, il publie ensuite Krakeslottet [The Crow’s Castle] (2019), rêverie folk enregistrée en solo dans une cabane de pêcheur norvégienne, mais présentée en live dans une version électrique avec les 3 autres membres de Coilguns en guise de backing band. Cette réadaptation vintage rock donne lieu à l’issue d’une année de tournée à une nouvelle publication vinyle joyeusement et pompeusement nommée «Louis Jucker & Coilguns play Krakeslottet [TheCrow’s Castle] and other Songs from the Northern Shores». Impliqué dans de multiples aspects de sa scène, Jucker produit sa musique ainsi que celle des autres au moyen d’appareils à bandes hors d’âge et bon marché (Collection Tahini, Emilie Zoé & Christian Garcia-Gaucher, Cochon Double, Darius, Coilguns, The Fawn, etc.). Il organise aussi régulièrement des événements, festivals et performances sous le sigle de Hummus Records.(Hummus Fest, Some of The Missing Ones, cartes blanches dans des festivals comme Cully Jazz ou le Festival de La Cité).
Le CDN est situé l’esplanade Jean Luc Lagarce entre l’avenue Droz et le rue de la Mouillère
Tel 03 81 88 55 11