Les nouveaux trottoirs de l’avenue Denfert Rochereau remis en cause
Encore des travaux la semaine passée, sur les trottoirs de l’avenue Denfert Rochereau. Pourquoi ?
Nous avions félicité et remercié la mairie d’avoir enfin répondu à la demande de bien des Chapraisiens. L’avenue très fréquentée par les piétons a été dotée d’un trottoir composé d’un ruban asphalté d’un seul tenant. Au lieu d’une multitude de fentes, de trous et de bosses.
Certains ont émis des objections : cet espace piétonnier n’est plus assez large.
Selon les services de la ville, la largeur réglementaire de 1,20 mètre est respectée.
Entre les arbres, au lieu d’un revêtement imperméable, le service des espaces verts avait déposé de la terre ensemencée. L’herbe avait commencé à pousser entre les arbres.
Or cette terre a été retirée et remplacée la semaine passée par un mélange de terre et de cailloux.
Contacté au téléphone le service des espaces verts explique que l’entreprise privée n’avait pas respecté le cahier des charges.
Le mélange était trop mou, si un véhicule passait dessus, il laissait une ornière; et en cas de pluie cela ruisselait en dehors. Les piétons se salissaient les chaussures.
Il a fallu recommencer avec un mélange qui permette à la fois un absorption de l’eau et un passage des piétons « sans se salir les chaussures ». Ce mélange a déjà été expérimenté à l’orangerie.
Il faut préciser que ce changement a été réalisé sans coût supplémentaire pour la collectivité et les contribuables. L’herbe devrait repousser (si les feuilles qui commencent à tomber des arbres ne l’empêche pas trop).
Espérons que cette nouvelle opération sera la bonne !
Ce mardi, il y avait encore des travaux, mais pour remettre des plaques blanches à bosses au passage piéton de la rue Delavelle.